Manga fleuve, en cours de parution depuis plus de vingt ans, Berserk s'est imposé comme une référence de la dark-fantasy et ce, bien au delà des frontières nippones.
L'oeuvre avait déjà fait l'objet d'une adaptation en 1997 sous la forme d'une série de 25 épisodes qui décrivait les évènements conduisant au tragique épisode de "l'Eclipse" et qui s'était révélée ultra-frustrante pour les fans.
Cette nouvelle adaptation est aussi basée sur le premier arc du manga mais se distingue par sa forme : en effet, ce ne sont pas moins de trois films qui vont voir le jour d'ici fin 2012.

Sorti directement en DVD chez nous sous la bannière Dybex, ce premier métrage témoigne de l'ambition du projet. Ainsi, le talentueux studio 4C propose un chara-design très fidèle au travail de Kentaro Miura et une réalisation de haut vol.
Le film utilise habilement la 3D et s'illustre par la qualité de son animation qui fait merveille, surtout lors des nombreuses scènes de batailles. Certes, l'ensemble reste bien en deçà du récent (et génialissime !) Redline ou des travaux de Mamoru Oshii (budget inférieur oblige !) mais on constatera avec plaisir que chaque personnage est animé ce qui nous change des traditionnels plans fixes inhérents à l'animation japonaise. En outre, la mise en scène se permet de nombreux mouvements de caméras spectaculaires qui participent à la parfaite retranscription du souffle épique qui émane de l'oeuvre originelle.

On regrettera cependant les ellipses temporelles qui nuisent à l'exposition des enjeux et une durée trop courte (à peine 1h20) qui empêchent aux auteurs de restituer toute la complexité du manga. Heureusement, les 15 dernières minutes augurent du meilleur pour la suite d'autant que pour le film à le mérite de ne pas édulcorer le matériau de base (sexe, violence et complots sont bels et bien présent et ça ne fait que commencer !). Cela dit, cette dernière impression reste à confirmer dans les volets suivants qui s'ils restent fidèles au manga, devraient aller en crescendo dans le trash.

Ce premier film est donc une bonne surprise et on a envie de voir la suite qui s'annonce plus longue (20 minutes de plus d'après les premiers échos), plus spectaculaire et plus profonde. On espère juste que cette trilogie ne se cantonnera pas au premier cycle du manga et a son climax uber traumatisant car Berserk est une oeuvre qui mérite d'être adaptée entièrement....
Diego290288
7
Écrit par

Créée

le 7 juil. 2012

Critique lue 565 fois

Diego290288

Écrit par

Critique lue 565 fois

D'autres avis sur Berserk : L'Âge d'or - Partie 1 : L'Œuf du roi conquérant

Du même critique

Jason Bourne
Diego290288
5

L'épisode de trop...

Après une première trilogie cohérente et globalement réussie (on oubliera volontairement le spin-off raté avec Jeremy Renner...), on pensait que le duo Damon / Greengrass volerait vers d'autres...

le 10 août 2016

39 j'aime

6

L'Interview qui tue !
Diego290288
6

THEY HATE US CUZ THEY AIN'T US !

On ne va pas revenir sur tout le cirque politico-médiatique engendré par The Interview car n'en déplaise aux naïfs qui y voient une violente charge politique et aux hipsters qui dénonceront une...

le 25 déc. 2014

36 j'aime

3

Ghost in the Shell
Diego290288
3

EMPTY SHELL

Il est très difficile pour moi d'être objectif concernant Ghost in The Shell sachant que les films de Mamoru Oshii et la formidable série Stand Alone Complex ont été de véritables traumatismes geek...

le 29 mars 2017

35 j'aime

2