Attentions quelques spoilers :

Je ne reviendrais pas sur l'aspect technique, qui est discutable, personellement, moi j'aime, je trouve que le travail réalisé reste de très bonne facture à part deux ou trois défauts souvent cités (l'aspect un peu mécanique d'animation de masse ou d'anim de perso secondaire)... Ca reste tout de même globalement bien plus agréable à regarder (voire même parfois bluffant) que l'anime figée de 1997 ! Là, ça bouge parfois pas très très bien, mais au moins, ça bouge, lol !

Pour ce qui est du fond... J'avais adoré l'adaptation du manga en anime (1997), mais avouons le, il a sacrément mal vieillit. Néanmoins, ses choix artistiques étaient plutôt judicieux. Son seul gros défault (mis à part sa réalisation vieillotte) était pour moi d'avoir réalisé un premier épisode sans intérêt pour coller au début du manga, alors qu'il aurait été 1000 fois plus judicieux de débuter d'entré par la jeunesse de Guts.
Chose faite ici à mon plus grand bonheur. Je trouve en effet que débuter par ici permet d'entrer dans un univers médiéval relativement "réaliste" qui va plonger petit à petit dans le fantastique le plus sombre. Ainsi la première rencontre avec Zod est un vrai choc, et même si sa densité est moins bien rendue que dans le manga ou l'animé, on à cette surprise qui apporte vraiment quelque chose.
Au final, un regret sur la durée du film (à peine 1h10 hors crédits). Un métrage plus long aurait permit un meilleur flashback sur l'enfance de Guts, plutôt qu'un truc incompréhensible (mais joli), et plus de scènes permettant l'attachement aux personnages.
Néanmoins, reprenant les scènes clé de manières très réussie, on ne peut pas vraiment reprocher au film de faire des coupes, puisque l'essentiel y est, et reste très efficace.
Il reste un 2eme volet pour approfondir tout ça (notamment la relation Guts-Casca, et ), et un 3eme pour la descente aux enfers.
Reste que ce premier volume est assez enthousiasmant. Reste à confirmer.
Notez que la VF est plutôt honorable, pour ceux qui tiquent sur les sous titres.

LoicMassaia

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mais en fait, c'est une BD

le 21 juil. 2013

Loïc Massaïa

D'autres avis sur Berserk : L'Âge d'or - Partie 1 : L'Œuf du roi conquérant

Lucy
LoicMassaia

Non, mais soyons Lucyde ! C'est du Luc Bescon !

Quelques légers spoilers dans ma critique. Mais ca peut vous sauver la mise. On peut entendre ou lire ici ou là que le postulat de Lucy est con. Mais c'est aussi con de le dire. Car un postulat,...

le 7 août 2014

Les Gardiens de la galaxie
LoicMassaia

Du space opéra et des Gun(n)s

Précédé d'une énorme campagne promotionnelle, Les gardiens de la galaxie pouvait intriguer pour plusieurs raisons. Il s'agit d'une adaptation de super-héros méconnus du grand public, avec un...

le 13 août 2014

Mad Max - Fury Road
LoicMassaia

La folie, la furie, la route

Rarement un film n'aura si bien porté son nom. Par sa maîtrise, son inventivité constante et son univers brut, George Miller donne une vraie leçon de cinéma d'action à tous les cinéastes actuels...

le 15 mai 2015