Voici venu le dernier des trois films retracant le Golden Age de Berserk.

En terme de scénario, de grosses coupures ont été effectuées (exit le tournoi et la rencontre initiale avec Silat, le Bakiraka, Wyad et son ordre du Molosse Noir, le massacre des blessés du Faucon, le "Lost Chapter" et "l'avortement" de Casca) réduisant la libération de Griffith au strict minimum, afin de permettre de consacrer presque une heure entière à la seule Eclipse, l'évènement le plus important de tout le manga.

Malgré ces coupes sombres l'ensemble reste cohérent, à l'exception du retour de Guts dans la troupe du Faucon, qui arrive comme un cheveu sur la soupe.

La durée est d'un peu moins de deux heures et, encore une fois, on aurait aimé que les deux autres films aient été aussi long.

Il s'agit sans conteste (et logiquement) du film le plus brutal de la trilogie, la version R-18 n'y va pas de main morte avec le massacre des Faucons et le viol de Casca et c'est tant mieux.

Contrairement aux précédents films, la relation entre Griffith et Guts est un peu plus en retrait et laisse davantage de place à la relation entre Guts et Casca et, fait apprécié, à Judeau.

Comme toujours en ce qui concerne l'image, la 3D fait tiquer de temps à autre, mais globalement c'est très joli. Les combats sont excellents (mention spéciale à l'apparition de Silat et aux interventions du Skull Knight).

En bref, un bon finish pour la trilogie.

Au final, qu'en aura t-il été de cette adaptation du Golden Age ?

Elle aura été efficace, malgré certaines erreurs regrettables (films trop courts, scènes parfois peu compréhensibles pour les non-lecteurs du manga, coupures nombreuses) et constitue une excellente introduction à une potentielle série qui pourrait suivre (croisons les doigts en allumant les cierges) pour raconter la suite des aventures de Guts. L'ensemble aura mérité un 7,5.

le 28 juin 2013

D'autres avis sur Berserk : L'Âge d'or - Partie 3 : Descent

Battleship

Le film où les aliens respectent les Conventions de Genève

Après de longues analyses, j'ai réussi à trouver une approche du film que les scénaristes ont oubliés de nous expliquer pour comprendre l'intrigue du film. Alors Battleships c'est l'histoire de...

le 26 août 2012