Andrew Niccol parvient à synthétiser comme personne des idées ou des conjonctures présentes dans l'air du temps en restant très abordable, des abus de la télé-réalité avec Truman show qu'il scénarise à l'eugénisme pré-conception dans Gattaca.


Le sujet du film est aujourd'hui d'actualité voire existant sous une forme embryonnaire avec des projets comme ceux de Google sur le séquençage ADN à but médical. Le choix d'une société dystopique pour le film fait presque office de mise en garde, elle permet aussi dans une moindre mesure d'économiser quelques sous en investissant moins dans des décors ou des voitures futuristes.
Cette simplicité participe à la fluidité de l'ensemble tout en dressant un parallèle entre le monde des élites et celui des « dégénérés ». La scène de verbalisation des invalidés derrière les grilles rappelle le sort réservé aux gens des ghettos à une autre époque, cet élitisme a en effet des accents très aryens.


Le film bénéficie également d'une réalisation maîtrisée de bout en bout allant ainsi comme un gant à ce monde parfait. L'intrigue défile sans fausse note avec un rythme au diapason de la B.O électrique.
Le casting colle vraiment au propos, Jude Law est excellent et la beauté froide Uma Thurman est dans son élément.


Le scénario est étayé tout le long de trouvailles et d'idées lumineuses faisant du film une référence. Les noms des personnages échafaudent d'emblée les rôles, d'un côté Vincent Freeman alias l'homme libre, et de l'autre Jérôme Eugène Morrow avec un 2e prénom prédestiné. Il y a aussi le frère baptisé du même prénom « Anton » comme si Vincent n'était que l'ébauche de son cadet, ce schéma fratricide apporte aussi une nouvelle dimension au dénouement de l'enquête.


La référence à Blade runner suggère la comparaison avec d'autres discriminations 2.0, l'intrigue est d'ailleurs assez proche en reprenant le schéma de l'enquête policière visant à débusquer un parasite.

Créée

le 22 oct. 2014

Critique lue 739 fois

34 j'aime

archibal

Écrit par

Critique lue 739 fois

34

D'autres avis sur Bienvenue à Gattaca

Bienvenue à Gattaca
Rawi
10

Critique de Bienvenue à Gattaca par Rawi

Un des meilleurs sinon le meilleur film d'anticipation existant. Scène d'ouverture, une des douches les plus hygiéniques jamais filmées. Des lambeaux de peaux, tombent dans le bac à douche les uns...

Par

le 31 oct. 2012

183 j'aime

23

Bienvenue à Gattaca
Hypérion
8

Aux biens faits de la génétique s'opposent les bienfaits de la volonté

Bienvenue à Gattaca, c'est l'histoire d'un enfant issu de l'amour plutôt que de la sélection génétique. Sa vie sera donc médiocre, puisque son potentiel ne lui permettra jamais d'aller frôler les...

le 4 oct. 2011

134 j'aime

14

Bienvenue à Gattaca
Sergent_Pepper
5

Eugénisme, peu de génie.

Dans la série des conversations avec mon moi jeune, Bienvenue à Gattaca se pose comme un objet problématique. Un bon souvenir de ce film vu il y a bientôt vingt ans, et qui je crois n’avait pas non...

le 8 janv. 2016

95 j'aime

21

Du même critique

Mad Max - Fury Road
archibal
10

Les fous du volant

Enfin un film qui tient ses promesses, les multiples bandes annonces faisaient plus que saliver et je redoutais qu'elles aient défloré trop de choses sans parler de la déception qui suit...

le 14 mai 2015

92 j'aime

9