Bienvenue en 2014 (ironie)

Avis sur Bienvenue à Gattaca

Avatar JimBo Lebowski
Critique publiée par le

Pour un film de SF d'anticipation réalisé en 1997 je dois avouer que j'ai un retard monstre pour un premier visonnage, ce qui n'a sans doute pas joué en sa faveur, car pour être franc je n'ai pas vraiment été embarqué, malgré un scénario bien écrit et de bonnes idées de départ.

Cette vision d'une société eugéniste où les individus sont triés et divisés selon leur privilèges génétiques est intéressante mais assez mal exploitée par le biais d'une minorité de personnages ne reflétant que trop peu l'univers mis en place, de plus facilement interprétables, Vincent (Ethan Hawke) le "dégénéré" qui veut briser les codes établis pour intégrer Gattaca et réaliser son rêve d'espace, Jérôme (Jude Law) le "valide" déchu suite à un accident qui lui a perdu tout envie de vivre dans ce système et qui va l'aider, Anton (Loren Dean) le frère génétiquement modifié de Vincent qui ne sert que de "faire valoir" à ce dernier, et Irene (Uma Thurman) qui elle ne sert ... à rien, ou juste à placer le registre de la romance et de la pseudo acceptation.
On saisit vite les enjeux du scénario et au final le film est un peu sans surprise, enfin en tout cas avec l'oeil du XXIème siècle qui a déjà assimilé tout les codes du genre, je ne doute pas que si je l'avais vu à l'époque de sa sortie je l'aurais certainement plus apprécié mais là j'ai eu du mal à "contextualiser" mon interprétation, pour ne pas dire que je me suis plutôt ennuyé par moment. Cependant la mise en scène est bonne, les acteurs tiennent leurs rôles (surtout Jude Law), et la réalisation se montre parfois audacieuse par le choix de certains plans et raccords, la bande son est également de qualité.

"Bienvenue à Gattaca" est donc une déception, j'imaginais beaucoup mieux mais ça reste aussi de ma faute quand à mon visionnage trop tardif, enfin c'est comme ça que je l'interprète personnellement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 818 fois
5 apprécient

Autres actions de JimBo Lebowski Bienvenue à Gattaca