Affiche Bienvenue à Marwen

Critiques de Bienvenue à Marwen

Film de (2019)

De l'art de jouer à la poupée

La première séquence de Bienvenue à Marwen déconcerte : en ce qu'elle ressemble, par son atmosphère et son décor de Seconde Guerre Mondiale à un prolongement de son Alliés, mâtiné de réminiscences de Flight et des images de son avion, qui pique du nez pour ensuite se crasher dans la réalité d'une vie qui échappe... Lire l'avis à propos de Bienvenue à Marwen

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Zemeckis, Carell, histoire vraie, et pourtant

Alliés (un duo glamour, c'est tout), The Walk (gros flop), Flight (des nominations aux Oscars), trois films loin du standard qualitatif que Zemeckis avait produit 20 ans avant. Avec Marwen, on partait confiants. Histoire vraie, mélange de techniques, casting, tous les voyants étaient au vert. Pourtant le film pêche par excès de quelque chose. On ne sait pas quoi. Le film est trop... Lire la critique de Bienvenue à Marwen

Avatar SmallThingsfr
SmallThingsfr ·

La loi du talon

Je n'ai pas encore vu Alliés mais, et malgré toute l'affection que je porte à Bob Zemeckis, ses derniers films ne m'ont pas transportés, ni quand il m'a baladé entre les 2 tours du WTC, ni quand il m'a Lire la critique de Bienvenue à Marwen

Avatar gruute
gruute ·

Zemeckis au pays des films orgasmiques

L'échec financier qu'il a représenté pour "Dreamworks" accompagné de retours critiques plus que mitigés, "Marwen" constitue l'un des plus scandaleux dommage collatéral du système actuel des studios. L'offre de la capitale du rêve misant sur la photocopie de divertissements d'autrefois et la demande faiblarde du spectateur auront tôt fait de broyer l'une des oeuvres les plus... Lire la critique de Bienvenue à Marwen

Avatar Star-Lord alias  Peter Quill
Star-Lord alias Peter Quill ·

Le monde rêvé d'un ancien G.I

Bienvenue à Marwen est inspiré de l'histoire de Mark Hogancamp. En 2000, suite à une sauvage agression par cinq hommes après une soirée dans un bar où il a imprudemment déclaré qu'il aimait parfois se travestir en femme, cet ancien G.I, illustrateur de la 2nd Guerre mondiale s'est retrouvé handicapé mentalement. Resté plusieurs jours dans le coma, il en ressort traumatisé, devant réapprendre... Lire la critique de Bienvenue à Marwen

Avatar m-claudine1
m-claudine1 ·

Toy Story !

Passé sa trilogie du cinéma d’animation en motion capture, Robert Zemeckis est revenu aux sources avec le cinéma en prise de vue réelle mais sans pour autant atteindre l’apogée de ses débuts. Ayant perdu une partie de son public à partir de ses métrages animés, j’ai moi-même eu du mal à retrouver l’engouement qu’avaient suscité ses premiers films. Bien que ses derniers ne... Lire l'avis à propos de Bienvenue à Marwen

Avatar Maximemaxf Sinister Mask
Maximemaxf Sinister Mask ·

Les scènes d'animation prennent le dessus et ne parviennent pas à susciter l'émotion

Parce que c’est Robert Zemeckis derrière la caméra, parce que son héros est un homme qui respire la bonté et aussi parce qu’ils ne se sont pas foulé pour l’affiche ; on s’est dit qu’on tenait peut-être un nouveau Forrest Gump. Il faut savoir que l'histoire de Mark Hogancamp a déjà été contée à travers le documentaire... Lire la critique de Bienvenue à Marwen

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

Retour vers la réalité

Retour vers la réalité De nos jours, Marc Hogancamp est un photographe ayant créé un monde imaginaire, Marwen, inspiré d’événements survenus en 1944 en Belgique. Sa vie n’est plus comme avant depuis un passage à tabac subi car portant des talons hauts. L’arrivée de sa nouvelle voisine, Nicole, pourrait bien lui rappeler de mauvais souvenirs, le compagnon de cette dernière venant de la... Lire la critique de Bienvenue à Marwen

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

Les maux pour le dire

La fiction a toujours été un détour particulièrement efficace pour affronter le réel, ce n’est un secret pour personne : corriger les hommes en les divertissant est un programme établi depuis l’Antiquité, et les métaphores ou autres symboles combinent les mérites de la beauté poétique et de la mise en mots des thématiques les plus complexes. C’est là le sujet du dernier film de... Lire la critique de Bienvenue à Marwen

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Not just his imagination.

Quel plaisir de retrouver Zemeckis aussi inspiré. De le voir se lancer dans un tel projet qui se situe à la croisée des genres et des possibilités offertes par le cinéma. Welcome to Marwen relie l’amplitude narrative d’un Forrest Gump avec la dimension casse-gueule de la performance capture d’un Pole express, pour le dire grossièrement. Et pourtant c’est loin d’être un film-monde, il est plus... Lire l'avis à propos de Bienvenue à Marwen

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·