Big Bruce

Avis sur Big Boss

Avatar drélium
Critique publiée par le

Toute première explosion du genre kung-fu à mains nues en compet’ avec La vengeance du tigre avec Wang Yu sorti l’année précédente.

Un film d’une violence brute incroyable pour l’époque, d'autant plus pour un occidental qui le découvrit plus tard dans les salles de cinémas de quartiers encore nombreuses et fringantes. Même encore aujourd’hui, à l’image de Scarface, objets tranchants, membres sectionnés et giclées de sang sont au menu. La brutalité est le second point fort de Big boss. Bruce Lee en personne déjà à 100% lui-même est forcément le premier.

Film culte au scénario très vengeance chinoise, très naïf, très basique, très exploitation, et surtout très Lo Wei en fait, qui pourrait se raconter en 20 minutes maxi dans un film occidental. Une bande de potes met 4 jours à se rendre compte que leurs 4 autres potes ne sont pas restés dormir, boire et se taper des chéries chez le big boss mais qu’ils ont tout simplement été tué pour cause de découverte d’un trafic de drogue au sein de leur entreprise de pains de glace. Bruce Lee, pas futé pour un sou, se laisse embobiner sans broncher et met un certain temps, une bonne heure même (délicieuse attente, quoique…), à montrer aux gros méchants que c’est un dieu de la castagne chinoise (aya !) : “non, non, j’ai promis à ma maman de ne pas me battre”…

Réalisé par Lo Wei, tâcheron régulier mais homme d’affaires puissant à la réussite indéniable, la mise en scène est très faible, les enjeux infimes, les chorégraphies vraiment basiques, lentes et peu harmonieuses. Une catastrophe si Bruce Lee n’était pas là pour mettre un bon coup de pied radical (aya !) et mettre tout le monde d’accord, option musique ambiance début 70’s.

A voir ou à revoir pour le souvenir. Insipide comme un Lo Wei mais aussi explosif comme Bruce Lee.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1185 fois
20 apprécient

drélium a ajouté ce film à 3 listes Big Boss

  • Films
    Cover .Bruce Lee connection

    .Bruce Lee connection

    Bruce Lee / Kato / Fake Bruce Lee / Hommage / Doc / Acteur junior Dommage, je ne peux pas ajouter les séries comme https://www....

  • Films
    Cover °Chroniques chinoises

    °Chroniques chinoises

    Enfin, surtout hongkongaises... Plus : https://drelium.wordpress.com/category/hong-kong/

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films d'arts martiaux

    Les meilleurs films d'arts martiaux

    Avec : The Blade, Zu - Les Guerriers de la montagne magique, Raining in the Mountain, Duel to the Death,

Autres actions de drélium Big Boss