Pour les amateurs du genre et les curieux.

Si vous êtes amateurs des films de Bruce Lee, ou juste un cinéphile curieux vous êtes forcément tombés lors de vos recherches sur ce film et vous vous demandez peut être ce qu'il vaut.


Je ne vais pas y aller par 4 chemins : Big Boss est un film boiteux sur pas mal de points, même si je trouve malgré tout le film attachant.
Chaque point du film peut être critiqué : les effets sonores, assez kitchs aujourd'hui,mais si vous êtes fan du cinéma Hongkongais des années 70-80 vous tes déjà habitué, ainsi qu'au effets de sangs rouge criard, et au cabotinage des acteurs.


Non pour moi c'est surtout au niveau du scénario, et de la réalisation que sa pêche.


Le 1er car si le coté lutte des classes peut être intéressant (ainsi que le coté tragique du scénario qui n'hésite pas à sacrifier ses personnages) , les ouvriers qui combattent le patronat à coups de poing c'est assez éculé dans ce genre de film aujourd'hui d'autant plus que sa mise en œuvre laisse à désirer: de la drogue et des cadavres cachés dans des pains de glaces ? Vraiment ?


Du coté de la réalisation idem : des cadres parfois bancales (par manque de temps et de moyen sans doute,même si on trouve aussi de bonnes idées, c'est au final très inégales),peu d'idées créatives (ou des idées kitchs : certain zooms/dézoomes vont assez vieillot aujourd'hui ) un découpage parfois cache misère (ils ne devaient pas avoir les moyens de réaliser certaines cascades : donc on cut et on filme le ciel avec les acteurs qui passent devant la caméra pour faire genre, faites attention à ça si vous regardez le film c'est utilisé souvent , ainsi que d'autres astuces assez drôles, parfois astucieuses que je ne détaillerais pas pour ne pas allonger encore cette critique).
Le tout avec des chorégraphies qui aujourd'hui paraissent un peu fades.


Maintenant j'ai critiqué ça avec le regard d'un spectateur de 2021 : si on remet le film dans son contexte bien entendu qu'il en est autrement, 1971 c'est pas la préhistoire du film de bagarres mais presque. Et au final si le film est parfois maladroit il n'y a rien d’ honteux ou d'insultant (on a fait bien pire depuis), vous y trouverez votre dose de bagarre , de poses iconiques, et gentil bien gentils et de méchants bien méchant, mais soyez avertis.


Bien à vous !

AymericVdp
5
Écrit par

Créée

le 9 janv. 2021

Critique lue 79 fois

Aymeric dsf

Écrit par

Critique lue 79 fois

D'autres avis sur Big Boss

Big Boss
real_folk_blues
4

Chow Michael Youn Fat

Pour ce quatrième volet de ma rétrospective, je m’attaque au film ayant participé à faire de Bruce Lee une star en Asie, assurant à sa carrière les suites qu’on lui connaît. Eh bien on peut dire...

le 27 sept. 2012

17 j'aime

17

Big Boss
HITMAN
7

Le petit Dragon.

Premier film en vedette et le premier grand succès de Bruce Lee (La Fureur du dragon, Opération dragon) qui ouvrit la voie à une carrière courte mais fantastique révélant au monde son extraordinaire...

le 12 avr. 2017

10 j'aime

5

Big Boss
Monsieur_Cintre
9

The Dark Side of the Dragon

Big Boss marque la naissance du petit dragon, dont la courte mais intense carrière peut se laisser présager à travers ce premier film. Refusant tout d'abord de prendre part au combat, Bruce Lee...

le 15 avr. 2021

9 j'aime

4

Du même critique

Elden Ring
AymericVdp
7

Surcoté ? Un peu

Voilà un jeu qui a fait couler beaucoup d'encre. Moi-même, je l'ai attendu comme le messie, séduit par la DA des trailers de l'époque et par la promesse d'un BOTW version Dark Souls.73h plus tard, le...

le 16 mai 2022