Big Boss par Hororo

Avatar Hororo

On ne regarde pas un film de Bruce Lee pour la réalisation mais celui-ci atteint un niveau d'amateurisme assez impressionnant, particulièrement au niveau du cadrage. Tant qu'au jeux d'acteur, je dois bien admettre que le doublage très aléatoire n'a pas aidé. Enfin, peu de faux raccord à signaler hormis une jeune femme se faisant poignarder de face par un assaillant arrivé derrière son dos sans que l'on voit de bras lui passer devant. Ca n'a aucun sens mais, je le répète, ce n'est pas pour ça que l'on est là.

Bruce Lee interprète ici un personnage sans intérêt qui, pour une raison nébuleuse, à jurer de ne pas se battre. On doit donc attendre plus d'une demi-heure de film pour le voir balancer des coups, mais après, ça part et ça devient même sanglant !

Ce que je retiens surtout de ce film c'est le sous-texte sur l'influence de la culture occidental. Les méchants sont tous habillés avec des chemises colorés et traffiquent de la drogue tout en exploitant des travailleurs chinois. Bruce Lee est aussi un émigré et le fameux Big Boss va tenter de le corrompre avec de l'alcool (du Henessy) et des femmes afin de lui faire oublier qu'il tentait de retrouver des amis à lui, assassiné vers le début du film. Il est donc facile de trouver dans le développement du scénario une métaphore mal fagoté sur l'influence néfaste de la culture occidental et l'importance de rester fidèle à la tradition de la culture chinoise.

Un discours vu dans d'autres films (Drunken Master avec Jacky Chan, par exemple) mais qui permet de sauver le peu d'intérêt que l'on peut porter à l'histoire quand on attends surtout de voir le maître à l'oeuvre.

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Hororo a ajouté ce film à 1 liste Big Boss

• Films
    Affiche Kamikaze Club

Films vu en 2015

Avec : Kamikaze Club, Exte, Confessions, Detective Dee : Le Mystère de la flamme fantôme,

Autres actions de Hororo Big Boss