Il y a quelque chose de pourri dans le royaume de Burton

En même temps, il n'a pas réalisé beaucoup de bons films. L'intérêt de Burton, c'est son univers, pour ce qui est de la narration il a toujours eu du mal à trouver une bonne équipe et surtout à raconter une bonne histoire. Seulement voilà, n'ayant que son univers comme atout, il finit par se répéter et lasser son public. Du coup, il se voit forcé de changer d'univers de temps en temps, comme pour ses derniers films. En soi ça me dérange pas. Ce qui m'emmerde c'est qu'il ait réussi à rater son projet malgré le fait qu'il ait refait équipe avec le scénariste d'Ed Wood qui fait partie de ses quelques bons films. Ce n'est pas forcément sa faute à lui. Le scénariste était peut-être moins inspiré ?


En tous cas, c'est basé sur une histoire vrai et ça se sent à chaque scène : le souci du détail, et puis surtout un aspect décousu qui colle au récit de manière obscène. Vraiment. Les personnages en passent à la trappe : de toute façon l'artiste est une sainte tandis que le faussaire est une crapule finie, pas besoin d'ne dire plus, ni d'en faire plus. C'est dommage parce que deux personnages ainsi qui sont mis ensemble, j'aurais vraiment voulu que ça fasse des étincelles. Et cela aurait été possible si Burton avait recentré son histoire sur une période plus courte. Le point de vue principal est aussi décevant : Margaret est bien gentille, mais c'est Walter qui fait tout l'intérêt du film : comment ce type a-t-il pu manipuler autant de gens avant de se faire pincer ? Cela tient du prodige ou d'un talent inné à la manipulation ! Et ça c'est de l'art en soi ! Bon sang, que le film aurait été meilleur avec ce personnage-là mis en avant. Plus de conflits tant internes qu'externes. Parce que la petite Margaret, au final, elle reste dans son atelier les 3/4 du film où il ne se passe rien. Si au moins Burton s'était intéressé à son imagination, à la manière dont elle trouve l'inspiration ? En même temps, ce n'est pas comme s'il s'agissait d'une artiste très intéressante. Peindre les mêmes tronches et les mêmes yeux tout le temps, c'est vite lassant. D'ailleurs ça me fait bien marrer quand elle fait ses caricatures : elle ne regarde jamais la personne qui pose, elle est juste coincée dans sa petite bulle. Vous me direz, c'est un film... mais vu la forme des visages, je ne pense pas que la vraie Margaret ait peint différemment.


Le récit patauge donc énormément : peu d'enjeux, peu de conflits, la relation entre les personnages est très minimisée. Au final je ne sais même pas de quoi parle le film si ce n'est retracer la réussite d'une artiste de l'ombre. La fin est incroyablement pénible vu le lieu où ça se situe ; les auteurs misent donc sur l'humour pour mieux faire passer le coup, mais c'est à chaque fois cassé par le retour du drame entre deux blagues (j'ignore si le procès était aussi grotesque en vrai, mais en l'état dans le film ça paraît juste lourd).


Il y a beaucoup de personnages pas utiles qui ne font qu'alimenter le récit de façon factice. C'est pénible parce qu'on se dit que si tel personnage apparaît à ce moment-là, c'est qu'il aura son importance plus tard ? Et non. Jamais. Il était là juste pour tuer le temps. Triste, n'est-ce pas ? Il reste heureusement quelques notes d'humour pour passer le temps et puis l'histoire reste intéressante en soi, c'est juste qu'elle est pauvrement racontée (comme une blague de Toto, un lendemain de cuite, quand on a mal au crâne et pas vraiment envie de raconter une blague de Toto).


La mise en scène est correcte, y a quelques chouettes reconstitutions. Mais bon, on n'y fait plus trop attention après 15 minutes vu que tout se déroule en intérieur. Le découpage est soigné. Trop soigné peut-être ; venant de Burton on pouvait espérer quelque chose d'un peu plus personnel, d'un peu moins anonyme. Seule la scène des yeux dans le supermarché fera son petit effet mais ça restera à la manière d'un clip de Soundgarden tant la scène n'est qu'une goutte dans l'océan. Les acteurs sont corrects. C'est Waltz qui porte le film sur ses épaules, son personnage étant plus intéressant. Mais bon, il ne peut laisser libre cours à ses fantaisies dans un tel projet.


Bref, un film qui se regarde sans problème, il y a suffisamment d'éléments historiques pour ça, et en plus des petites blagues. Mais globalement c'est quand même assez plat, long, creux. Bof quoi !

Fatpooper
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le 7 août 2015

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Fatpooper

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