Je Te Donne Ma Critique # 34

Avis sur Big Fish

Avatar 93Drake_
Critique publiée par le

Tell me a story

Voilà une œuvre que j'aurais aimé découvrir beaucoup plus tot, Big Fish est sans doute pour moi son film le plus complet, le plus abouti de toute sa carrière.Avec ce long métrage Tim Burton nous expose tout son talent et l’étale avec finesse pendant presque 2 heures. Tim Burton se lâche et déborde d'imagination à chaque scènes tous plus incroyable les une que les autres. Ce qui est fascinant avec ce film c'est que j'ai voulu croire à cette histoire loufoque et invraisemblable, je suis resté comme un enfant captiver par les mot de Edward Bloom. Le grand soin qu'apporte Tim à l’écriture des personnages n'a fait que renforcer tout ça. On plonge dans un univers Burtonien envoutant, fantastique, fantasmagorique, bref autant d'adjectif pour décrire cette petite pépite me vienne à l'esprit. Quand on regarde bien, on a la certes une histoire très originale, mais au fond ce film reste sobre et d'une grande simplicité ,ce qui en fait toute sa beauté. Évidemment on ne fait pas que dans le fantastique et Burton traite d'un sujet avec brio, une relation père/fils très émouvante ou ils vont tenter chacun de se comprendre de s’écouter. Il y a d'ailleurs une phrase qui est dite au début du film par le fils en voix off et qui décrit assez bien leurs relations

La vérité, c'était que je ne me reconnaissais pas en mon père. Et je ne crois pas qu'il se reconnaissait en moi. Nous étions des étrangers qui se connaissaient très bien.

Ewan McGregor nous offre la l'une de ses meilleures prestations ou il incarne un personnage poétique, mélancolique et surtout d'une grande douceur , un personnage d'une grande générosité toujours prêt a tendre la main, j'ai aimé le suivre dans sa folle et extraordinaire aventure avec une flopée d'acteurs génialissime à ses cotés et qui ont mis la barre très haute, Helena Bonham Carter <3 terrifiante et mystérieuse, un Danny DeVito très drôle, leur collaboration fait à chaque fois des étincelles et bien entendu, Albert Finney exceptionnel dans son rôle de conteur. Enfin bref je ne vais pas mentionner tous les acteurs car ils sont tous très bons et apportent vraiment quelque chose à l'intrigue comme pour Karl le géant qui par sa grandeur aide sans le savoir Edward Bloom à voir plus loin. L'histoire alterne entre présent et passé tout en réussissant a rester cohérente. Burton nous en met plein la vue, c'est vif et coloré, je suis tombé sous le charme à l'instant ou l'histoire s'est mise en place, l'esthétique de ce film est tout simplement à tomber par terre. Des personnages hauts en couleur, un univers riche et intriguant, Burton a tout simplement réussi à m’émerveiller et m'en mettre les étoiles plein les yeux en mélangeant l’irréel et le réel en rendant tout ça très fluide. Avec ce film le réalisateur tout comme le conteur fait dans l’excès mais justement c’est ça qui en fait sa force. La B.O de Danny Elfman reste discrète par moment mais efficace. Au final c'est quoi ? un homme qui raconte des mensonges pour qu'on porte l'attention sur lui ? Non c'est juste un homme qui raconte ses histoires différemment avec un regard décalé par rapport à la société et rien que pour ça je te dis merci mon big fish !

Vous est-il arrivé d'entendre une blague si souvent que vous oubliez pourquoi elle était drôle ? Puis, vous l'entendez une seconde fois et soudain elle vous apparaît comme neuve, et vous vous rappelez alors pourquoi vous l'avez adoré la première fois. C'était la dernière blague de mon père je crois, un homme raconte si souvent ses histoires qu'il ne fait plus qu'un avec, ses histoires lui survivent, et ainsi il devient immortel.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 801 fois
22 apprécient · 1 n'apprécie pas

93Drake_ a ajouté ce film à 2 listes Big Fish

Autres actions de 93Drake_ Big Fish