Affiche Bird

Critiques de Bird

Film de (1988)

There are no second acts in American lives

Fan de Jazz et de Blues depuis sa plus tendre enfance et ayant été notamment marqué par un concert de Charlie Parker en 1946, Clint Eastwood, lui-même pianiste, met en scène à la fin des années 1980 la vie de celui-ci, entre sa musique, ses addictions, ses maladies et sa vision de la vie et du Jazz. Dès les premières secondes, on sent toute la passion et la sincérité de Clint... Lire l'avis à propos de Bird

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Parker : "L'oiseau rare" du swing !

Saxophoniste de génie immortalisé au Panthéon du Jazz avec son fameux surnom, Charlie "Bird" Parker était un drôle d'oiseau ! Cette appréciation un tantinet irrespectueuse renvoie à son style scénique, qui a beaucoup étonné. Mais aussi et surtout à son style de vie qui, lui, a beaucoup détonné. Le musicien a incontestablement flirté avec la perfection au niveau de son art. L'individu, au... Lire l'avis à propos de Bird

Avatar Ticket_007
Ticket_007 ·

Le plus grand rôle de Forest Whitaker...

Bird retrace la vie du musicien Charlie Parker, jazzmen de génie inventeur du be-bop, à la carrière courte et fulgurante, stoppée en plein vol par l'abus d'alcool et les drogues... Clint Eastwood réalise un superbe film avec son Bird, et permet à Forest Whitaker de jouer son plus grand rôle, incarnant à la perfection ce musicien talentueux mais maudit. Retraçant également une... Lire l'avis à propos de Bird

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Difficile d'accrocher

Non pas que je n'ai pas aimé "Bird", Forest Whitaker est saisissant et la réalisation m'a semblé bonne, l'ambiance aux couleurs sombres et peu de lumières fonctionne, seulement le jazz est un univers que je ne connais pas du tout et Clint Eastwood ne fait pas grand chose pour que ce soit accessible au non initié. Je n'ai rien contre, c'est son choix, il a fait le film qu'il a souhaité en tant... Lire l'avis à propos de Bird

Avatar JordaneO
JordaneO ·

Critique de Bird par raphaelM77

Un de mes biopic préféré, un film qui m'a complètement bleuffé et pourtant une oeuvre assez méconnu de Clint. Il n'est pas besoin d'être un fan de Charlie Parker, ni même de connaître ou apprécier sa musique pour apprécier le film. Il est intéressant de savoir que Clint Eastwood est un amateur de jazz et que ce film est donc très personnel, il peut d'ailleurs être mis en parallèle, par certains... Lire l'avis à propos de Bird

Avatar raphaelM77
raphaelM77 ·

Critique de Bird par Orpheus Black

Pour moi Clint Eastwood est un génie, un monstre du cinéma, en tant qu'acteur, et en tant que réalisateur. C'est un touche-à-tout, et un passionné. Passionné de jazz entre autres. Il aime le jazz, et il en joue très bien, comme on peut le constater dans le film Dans la ligne de Mire. Quoi de plus naturel, donc, que de nous proposer un film sur le jazz, et plus... Lire l'avis à propos de Bird

Avatar Orpheus Black
Orpheus Black ·

Critique de Bird par JJC

Comme réalisateur, Clint Eastwood nous livre depuis de nombreuses années des pélloches sauvages, tendres et émouvantes à la fois, telles que Mystic Rivers (2003), Gran Torino (2008) ou encore Un monde parfait (1993). Bird est une œuvre plutôt inattendue dans la filmographie d’un cinéaste décidément multi-facettes. L’histoire est la biographie du célèbre jazzman Charlie Parker. Nous pouvons... Lire l'avis à propos de Bird

Avatar JJC
JJC ·

Superbe !

2h40 de régal et de tristesse parce que la vie de Charlie Parker qui est un des génies de la musique, est aussi jalonnée de souffrance. C'est un biopic d'une richesse presque infinie, à l'image de ce musicien extraordinaire. Les joies de sa musique sont toujours suivies de douleurs physiques et morales, dues aux drogues, à l'alcool, au passé. Mais ces types là ne sont pas des pleurnicheurs... Lire l'avis à propos de Bird

Avatar Easty
Easty ·

Critique de Bird par NicoBax

Vraiment excellent de bout en bout. Whitaker est impressionnant en homme-enfant et en artiste sur-doué torturé. Eastwood aborde avec pudeur le problème de Bird avec l'héroïne et l'alcool, dépeint une jolie (et profonde) relation avec Chan (chapeau à Diane Venora). La galerie des paysages et des ambiances (NYC, le Sud, la Californie) est magnifique... ça laisse songeur, c'est touchant et la... Lire l'avis à propos de Bird

Avatar NicoBax
NicoBax ·

Très peu pour moi

Non pas que Bird soit un navet, un film raté ou que les acteurs ou la réalisation soient mauvaises, non ce n'est pas ça. Non le problème c'est que ce film relate la vie sulfureuse d'un des plus grands saxophonistes et jazzman de l'histoire. Le problème, et malgré le fait que j'aime énormément Eastwood et beaucoup Whitaker (qui signe ici une belle performance même si je la trouve loin de celle du... Lire la critique de Bird

Avatar tibo2257
tibo2257 ·