Sans un regard
L'apocalypse, des créatures mystérieuses, une privation sensorielle, une héroïne enceinte prête à tout pour s'en sortir... Le rapprochement entre cette adaptation du roman de Josh Malerman et "Sans...
Par
le 21 déc. 2018
66 j'aime
7
Voir le film
Je craignais une daube, finalement ça se regarde.
Bon, le scénario comporte quelques failles, quelques moments de paresses scénaristiques ; par exemple, les personnages se déplacent très facilement à l'aveugle, que ce soit à pied ou en voiture (vu le nombre d'obstacles sur les routes c'est assez aberrant...). Je ne suis pas non plus fan de la construction en flashback/flashforward même si ça permet d'unifier l'intrigue telle qu'écrite (le film serait assez décousu à regarder dans l'ordre chronologique). Mais les idées de base sont chouettes, et l'on trouve quelques scènes bien écrites, aux idées bien exploitées. On a aussi l'impression que l'auteur prend son temps pour raconter les diverses péripéties, on ne se sent pas trop pressé par le temps. C'est parfois cruel, ce qui m'a un peut étonné (je ne m'attendais pas non plus à ce qu'il y ait des passages réellement sanglants). Les personnages sont intéressants, certains sont sous-exploités malheureusement.
La mise en scène fonctionne globalement bien ; le travail est classique mais lisible, le choix des plans efficaces. Bon la réalisatrice joue parfois avec le suspense un peu inutilement ou appuie des choses un peu trop sur des choses évidentes, mais ça n’entache pas trop l'ensemble du film. Les effets spéciaux fonctionnent, l'idée de ne jamais voir la créature étant assumée jusqu'au bout (quoique, les ombres me paraissent trop concrètent, il aurait fallu s'en tenir au 'vent') ; certains effets numériques sentent trop le faux mais comme ça ne prend pas trop de place à l'écran, ça passe, y compris les oiseaux numériques. Les acteurs sont bons, le casting aussi, avec des bonnes têtes reconnaissables. La bande son classique fonctionne bien ; les idées sonores auraient pu être mieux travaillées, plus expérimentales mais en l'état c'est suffisamment efficace (pour les images, je suis plutôt content que ce soit classique, sans grandes idées visuelles, c'est un peu à la mode depuis quelques années de vouloir en foutre plein la vue dans des films d'angoisse et c'est un peu chiant, à un moment j'ai juste envie de sursauter et de sentir une ambiance désagréable, pas me dire que le plan est génial et original)
Bref, ça se regarde plutôt bien.
Créée
le 7 avr. 2019
Critique lue 384 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Bird Box
L'apocalypse, des créatures mystérieuses, une privation sensorielle, une héroïne enceinte prête à tout pour s'en sortir... Le rapprochement entre cette adaptation du roman de Josh Malerman et "Sans...
Par
le 21 déc. 2018
66 j'aime
7
Susanne Blier réalisatrice danoise du film Brothers et After the wedding, réussit mieux quand elle reste libre de ses œuvres. Après s'être essayée à la série avec The Night Manager, adaptation du...
Par
le 22 déc. 2018
24 j'aime
4
Pourquoi faut-il que les scénaristes américains ajoutent toujours de l'improbable à l'invraisemblable ? Prenons une invasion extraterrestre par exemple. Avec des aliens malintentionnés, invisibles...
Par
le 26 déc. 2018
24 j'aime
10
Du même critique
Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...
Par
le 3 janv. 2016
121 j'aime
35
Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...
Par
le 22 févr. 2014
115 j'aime
45
La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...
Par
le 16 janv. 2011
103 j'aime
55