Affiche Bird People

Critiques de Bird People

Film de (2014)

Décollage imminent

Bird people incite à la déprise. Loin de livrer un propos critique sur le monde contemporain, l'omniprésence des écrans, sa frénésie exténuante, son agressivité à travers la publicité par exemple, Pascale Ferran raconte une histoire d'une douceur déconcertante. Le film est construit comme un diptyque avec d'abord le récit de Gary (Josh Charles) puis celui d'Audrey (Anaïs Demoustier), et... Lire l'avis à propos de Bird People

Avatar Marthe_S
Marthe_S ·

Personne

Il est parfois réjouissant de voir que l'on peut tout oser sans flirter avec le mauvais goût. D'autant plus quand on prend de la hauteur sur son sujet. Ici, les lieux de transit que sont les métros, les terminaux des aéroports et les stations de transition rer/métro. La caméra picore d'abord quelques petits détails à la volée en suivant quelques secondes les pensées et paroles de passagers en... Lire l'avis à propos de Bird People

Avatar eloch
eloch ·

I believe I can fly

La première qualité qu’on peut reconnaitre à Pascale Ferran, c’est sa capacité à nous étonner. Sur une trame étique, elle s’applique à tisser une poésie singulière, éprouvante dans son rapport au temps, émouvante par instant, déconcertante, souvent. Bird People est un film sur le décrochage. Dans un univers urbain longuement filmé, où les réseaux sont d’abord terrestres (le métro, le taxi)... Lire l'avis à propos de Bird People

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Free birds.

Il n’est pas nécessaire de remonter bien loin dans cette première partie de l’année pour y retrouver une œuvre tout aussi subtile, émouvante et anticonventionnelle que ce Bird People. Aimer, boire et chanter d’Alain Resnais serait l’autre film caractérisant le mieux cette tendance particulière du cinéma français en ce début de siècle. À la différence près que nous avons ici affaire à une... Lire la critique de Bird People

Avatar Forrest
Forrest ·

Si vous aimez les gens, si vous aimez les oiseaux, alors vous aimez le cinema !

Œuvre légère, le dernier-né de Pascale Ferran, cinéaste du plan survolté, est une belle parenthèse enchantée qui se place à la quatrième place d’une filmographie intensément courte. Bird People où la grâce démystifiée ! Il y a Camélia Jordana dans ce film. Étrange de commencer une critique en soulevant ce détail, mais souvenez-vous d’une de ses chansons, J’étais une fille. A un moment donné,... Lire l'avis à propos de Bird People

Avatar cinematraque
cinematraque ·

Le moineau et le morceau de sucre

C'est l'histoire d'un Américain qui se sent comme un morceau de sucre dans un verre d'eau et d'une Française qui se prend pour un moineau. Ces deux-là vont, à coup sûr, se rencontrer. Mais en attendant le dénouement du conte, ils vivent leur destin séparément, dans le même hôtel 4 étoiles de l'aéroport de Roissy. L'homme, trentenaire de la Silicon Valley, se paie, une nuit, une furieuse crise... Lire l'avis à propos de Bird People

Avatar wallace
wallace ·

Vol au-dessus d'un nid de coucous

Pascale Ferran est une cinéaste rare. Bird People est ainsi son quatrième long-métrage en l’espace de vingt ans et huit ans se sont écoulés depuis le panthéiste et miraculeux Lady Chatterley. Son retour était donc attendu avec impatience quand on connait la rigueur et l’intelligence du travail de la complice d’Arnaud Desplechin. Le résultat qui fusionne toujours la finesse psychologique avec... Lire l'avis à propos de Bird People

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

De l'influence des moineaux sur le comportement des humains

Construit en diptyque, Bird people raconte toujours l'histoire d'un passage de la terre au ciel, de la prison de l'habitude à la liberté de la vie. D'abord, nous voyons ce « people » aller et venir dans le métro parisien, tous dans leur pensée, expressifs ou introvertis, fâchés ou heureux, la caméra les saisis comme sur le vif, avec la vivacité du documentaire. Ce n'est qu'avec l'apparition de... Lire la critique de Bird People

Avatar Rozbaum
Rozbaum ·

Garçon-moineau, je m'envole et reste sur Terre

Bird People est l’histoire d’une réincarnation, du retour à l’humain par l’oiseau. Un chemin d’une intense fragilité sur lequel nos pattes d’oisillon apeuré semblent glisser pour ensuite mieux se fixer. Cet oiseau qui traverse le film de part en part, qui en produit une lecture originale et poétique, quel est-il vraiment ? Est-il l’ombre d’Audrey, cette femme de chambre d’une jeunesse folle et... Lire l'avis à propos de Bird People

Avatar TueReves
TueReves ·

Libera me

le nouveau film de Pascale Ferran démarre très fort, Gare du Nord, tout comme pour Claire Simon (Gare du Nord) , ou Robin Campillo (Eastern Boys). Une gare hyper vivante, fluide , avec un croisement du métro , du RER, du TGV et des Corail... des gros plans, des plongées, des cadrages qui font penser au documentaire. Puis Pascale Ferran serre sur une rame de RER, un train qui va et vient de... Lire l'avis à propos de Bird People

Avatar Bea Dls
Bea Dls ·