Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Avis sur

Birdemic

Avatar Mel
Critique publiée par le

Vous pensiez avoir vu un bon paquet de nanars et être calés sur la science du film de série B raté ?
Laissez moi vous dire que si vous n'avez pas vu Birdemic, vous n'avez rien vu.
Absolument tout est à jeter dans ce film. Le son est ignoble, avec des différences de bruit ambiants dans les dialogues selon le personnage filmé, et le film doit impérativement se regarder la télécommande a la main pour ajuster le volume en temps réel tellement les écarts sont énormes.
Les cadrages sont foireux, la mise au point est naze (la moitié des images sont floues), et la caméra est souvent sale ce qui produit une image vintage et amateur de premier ordre (et btw, je me demande avec quelle caméra ils ont tourné ça, le rendu me rappelle un peu la VHS de ma visite au zoo de Doué la Fontaine en 1990).

Le montage est tout a fait hasardeux, les plans ne sont jamais coupés au bon moment, tout est trop long (plan fixe de facile 15 secondes sur un bâtiment, pour qu'on comprenne bien que c'est là que ça se passe). Les transitions en fondu enchainées sont tellement crades que c'en est jouissif.
Et on assiste a des moments absoluments magiques où les acteurs ont fini leur texte et ne savent plus quoi dire, alors que le plan continue pendant encore 2 ou 3 secondes. En fait je pense que le monteur était aveugle.

Mais le clou du spectacle c'est quand même les oiseaux en gif animé circa 1995. Ils sont moches, animés avec les pieds, et incrustés avec classe au premier plan de l'image.

Et ils explosent. Alors ça, le coup de l'explosion, j'ai pas tellement compris. Mais bon, ça donne droit a des animations de fumée absolument sublimes donc on se passera de l'explication.

Voilà, j'ai oublié de dire que le scénario a été omis, qu'il n'y a aucune explication, et que le film se termine au bout d'une heure et demi sans véritable dénouement, juste parce que bon, ça va quoi, il fallait bien terminer au bout d'un moment quoi.

Donc en résumé Birdemic est absolument tout ce qu'il ne faut pas faire dans un film, et je pense qu'il doit d'ailleurs être projeté aux étudiants en audiovisuel afin de les mettre en garde.

Mais du coup, ça en fait un must, parce que croyez moi, tant que vous n'avez pas vu, vous ne savez pas. VRAIMENT.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 793 fois
36 apprécient

Autres actions de Mel Birdemic