"And did you get what you wanted from this life, even so?"

Avis sur Birdman

Avatar Julien Reverchon
Critique publiée par le

2015 compte encore 365 jours mais il est fort probable que l'on tienne, avec "Birdman", le film de l'année: la nouvelle réalisation d'Inarritu est exceptionnelle en tellement de points, qu'elle mériterait une nomination pour chaque catégorie des Oscars.

On retiendra, bien évidemment, les très grandes performances de l'ensemble du casting pour venir servir ce scénario, simple à la base, mais dont le traitement couillu lui confère toute sa consistance. A travers Riggan, les critiques du Hollywood d'aujourd'hui pleuvent, questionnant à la fois le système, mais aussi, en quelque sorte, le sens de la vie. "And what did you want? To call myself beloved, to feel myself beloved on the earth"
Keaton tient probablement sa meilleure performance. Edward Norton n'est pas en reste, en comédien aux chevilles XXL, et Emma Stone mérite une belle nomination de meilleure second rôle, ne serait-ce que pour cette folle tirade dans laquelle elle manque de s'époumoner.

Mais c'est aussi d'un point de vue réalisation que "Birdman" excelle, puisque le film est entièrement constitué de longs plans séquences astucieusement reliés entre eux pour - quasiment - ne paraître qu'un! On image le challenge imposé: réciter plusieurs dizaines de pages d'un coup, en suivant un tracé bien précis dans les couloirs exigus du St James Theatre! Et ça fonctionne à merveille, donnant un rythme sans temps-morts accompagné du son brut d'une batterie.

La liste des nommés aux Oscars 2015 n'a pas encore été publiée, mais je prédis une razzia pour Birdman: meilleur film, meilleur acteur, meilleurs seconds rôles masculins & féminins, meilleur réalisateur, meilleur screenplay, meilleure photo, meilleur montage... autant de catégories dans lesquelles le film s'illustre. Réponse en février, donc...

Pour éviter tout spoiler je ne me pencherai pas sur les nombreuses interrogations et interprétations - très certainement personnelles - du film. D'ailleurs, il faudrait un deuxième visionnage pour intégrer toute sa richesse et ses subtilités. Bref, on y retourne?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 546 fois
7 apprécient · 2 n'apprécient pas

Julien Reverchon a ajouté ce film à 2 listes Birdman

Autres actions de Julien Reverchon Birdman