La vertue inatendue de l'ignorance

Avis sur Birdman

Avatar hugo4444

Birdman, voilà un film que j'attendais depuis un petit moment, et mon attente a été récompensée: j'ai adoré et je dois avouer que c'est vraiment magnifique!
Birdman n'est pas un film comme les autres, c'est une expérience de cinéma. En effet, servi par un bon casting et à une mise en scène de folie, il captive le spectateur en le plaçant au même rang qu'un personnage.
Tout d'abord les personnages sont excellemment bien interprétés. Michael Keaton réussi à toucher et à faire rire à la fois et mériterait amplement un Oscar cette année. Quant à Edward Norton il apporte un petite touche d'humour au film qui est la bienvenue.
Le scénario est vraiment excellent, et je ne trouve pas grand-chose a dire dessus à part que la schizophrénie de Reaggan aurait pu être légèrement plus développée... mais bien entendu ce petit détail est insignifiant quand on voie la beauté du film. C'est léger, c'est beau et le personnage de Reaggan est vraiment touchant.
Mais là où le film passe du rang excellent au rang chef d'œuvre c'est au niveau de la mise en scène. Techniquement ce film est irréprochable! Celui-ci n'est quasiment composé que de plans séquences si biens raccordés entre eux qu'on a l'impression que le film n'est qu'un seul et même plan ... Alejandro González Iñárritu (dont je ne connais encore rien de sa filmographie) nous pond là un film dont la mise en scène frôle la perfection! Il arrive à enchainer des plans de 10 minutes (et encore je suis gentil) ! 10 minutes imaginez le travail des acteurs! Et ça tout le long du film!
La caméra se balade continuellement dans les méandres du théâtre et arrive à placer le spectateur au cœur de l'action. Je comprends que certains trouvent cette mise en scène "à gerber" c'est vrai que pour ceux qui ne sont pas habitués aux plans séquences cela peut s'avérer déstabilisant. Mais franchement pour le coup c'est une véritable prouesse technique!
En conclusion Birdman est une expérience unique, une leçon de cinéma et mérite largement sa place dans mes 15 films préférés

hugo4444 a ajouté ce film à 5 listes Birdman

Autres actions de hugo4444 Birdman