Il y avait tellement mieux à faire avec ces persos...

Avis sur Birds of Prey (et la Fantabuleuse Histoire de...

Avatar BestNumber
Critique publiée par le

Alors, alors, je l'ai enfin vu (un peu en retard, mais bon...) et c'est bizarre puisque j'avais hâte de le voir et en même temps je m'attendais à être déçu...Vous l'aurez compris avec mon titre et ma note, je ne me suis pas planté !
Par où commencer...Tenez, une petite question: Qu'est-ce que ce film propose de plus que les autres ? Réponse, 'fin ma réponse...suspens:

RIEN

Alors évidemment, ce Birds of Prey (d'ailleurs je ne comprends pas le pourquoi du comment de ce titre, puisque c'est clairement LE film d'Harley Quinn...) ne va pas se différencier des autres films du genre avec son scénario, ça je m'y attendais...Puisqu'on le connaît par cœur maintenant ce scénario déjà vu et revu, ultra classique qui ne surprend plus. On pouvait donc s'attendre à une mise en scène de dingue, une réalisation maîtrisée ou encore des dialogues bien écrits, j'sais pas mais quelque chose qui fasse en sorte qu'on retienne ce film et...Bah non. Pour ma part, il n'y a absolument rien dans ce film qui soit novateur. Même au niveau de l'aspect "divertissement" ça ne vaut pas le coup.
Bon maintenant je vais essayer de préciser un peu:

Tout d'abord, le film est une comédie, voilà, je pense qu'on l'a tous remarqué et je trouve que c'est vraiment dommage. Certainement pour montrer la folie d'Harley Quinn, mais il y a d'autres moyens plus subtils de montrer la folie, "Joker" en est le parfait exemple et c'est 100 fois plus intéressant ...Mais c'est peut-être aussi pour essayer d'attirer plus de monde non ? (ce qui n'a pas l'air de vraiment marcher) Deadpool a bien réussi lui. Bah on va faire pareil. Alors, comme pour Deadpool, les insultes fusent de partout et on retrouve même sa façon de raconter l'histoire avec ces retours en arrière. Et honnêtement, je trouve que c'est une bonne chose que le film ne marche pas vraiment, même si ce film avait été un Marvel le milliards serait déjà dépassé depuis longtemps, mais là je m'égare un peu...
Niveau scénario, bon bah je ne vais pas dire que c'est vide, mais...Déjà comme dit précédemment c'est classique et en sortant de la salle je m'étais même dit :"J'ai l'impression d'avoir déjà vu ce film...". Voilà, j'en ai marre de voir la même chose au cinéma...On change les persos, le titre et ça y est on peut sortir un nouveau film ! En plus de cela, l'histoire n'est pas vraiment intéressante.
Niveau personnages et acteurs,c'est pas forcément mieux: Certes Margot Robbie s'amuse et assure son rôle, elle ne nous livre pas une incroyable performance...Ewan McGregor quant à lui a beau s'amuser, j'ai eu du mal avec son jeu. Je trouve qu'il est dans un sur-jeu constant, ce qui n'est pas trop en accord avec son personnage. Un peu comme dans BVS, sauf que là Jesse Eisenberg joue très bien et le fait de faire de Lex Luthor un scientifique un peu fou-fou était une très bonne idée. Dans ce Birds Of Prey...non. Quand je pense à Black Mask je ne pense pas à un méchant fou-fou. Et puis, bien évidemment il fait des trucs de méchants pour vraiment montrer qu'il l'est...D'ailleurs petite parenthèse au niveau des costumes: (Le masque de Roman Sionis n'est pas terrible...C'est juste pour montrer que c'est vraiment Black Mask, mais on aurait pu changer de méchant que le résultat serait le même...Et pour les autres, autant ceux d'Harley sont plutôt réussis, autant le reste...) De plus, ce méchant manque de charisme dans ce film, est oubliable et sa mort est un peu naze...Mais le pire...C'est Zsasz...la plus grosse déception du film...Alors là j'ai pas compris. En gros, Victor Zsasz est un tueur en série qui se scarifie à chaque fois qu'il tue, c'est un personnage dérangé et torturé, il est censé en imposer. Mais là, pas du tout ! Il est réduit au rang de simple sous-fifre. Alors, certes c'est un personnage secondaire, mais quand même...Ce personnage est raté et Chris Messina ne fait pas grand-chose pour essayer de remonter la pente...Il manque cruellement de charisme, ce qui rend ce perso encore plus oubliable que les autres. Le reste du casting est...bon disons qu'il fait le nécessaire...Leurs persos sont oubliables (encore) et ne sont pas attachants. Franchement, je n'ai pas envie d'en savoir plus sur elles. D'ailleurs, j'ai trouvé le running gag de Huntress qui a du mal à se présenter, ridicule. Oui, le film n'est pas drôle...Quelle surprise...
De plus, la photo de Matthew Libatique ne m'a pas scotché. Par-contre, et je trouve ça un peu bizarre, mais la musique de Daniel Pemberton est plutôt de bonne qualité !
Les scènes d'actions, principale raison pour laquelle je suis allé voir le film, sont...disons qu'il y a du bons et du moins bons (du classique). Mais, parfois les bonnes scènes d'actions sont un peu gâchées par des ralentis. Il y a aussi de bonnes idées de mise en scène vers la fin. Là où je suis un peu déçu, c'est au niveau de la hyène, qui est en tête d'affiche quand même, qui ne sert à rien. Je m'attendais à une scène comme dans John Wick 3...

Bref, ce film est une déception, réalisé pour essayer de faire un bon score au box-office sans réel message, ni intention, qui ne fait que le strict minimum. Un simple divertissement comme on en voit des milliards ces temps-ci, aussitôt vu aussitôt oublié. Todd Phillips a réalisé un véritable chef d'oeuvre, alors pourquoi ça ne suit pas derrière ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 298 fois
10 apprécient · 2 n'apprécient pas

BestNumber a ajouté ce film à 2 listes Birds of Prey (et la Fantabuleuse Histoire de Harley Quinn)

Autres actions de BestNumber Birds of Prey (et la Fantabuleuse Histoire de Harley Quinn)