Je n'avais pas vraiment d'attentes pour Birds of Prey, mais j'étais plutôt sceptique. J'avais très peur que le film suive la tendance de Suicide Squad et soit un nouveau cuisant échec pour le DCEU. De plus, Harley Quinn étant un phénomène de mode très prononcé, j'avais également peur que la banderole "Birds of Prey" ne soit utilisée que pour mettre en avant le personnage de Margot Robbie. Ce film avait donc tout pour se planter lamentablement, et je trouve que la communication autour du film n'a pas aidé. Présenter le film comme une suite de Suicide Squad comme beaucoup de journaux l'ont relayé dessert totalement le film, et le surmarketage d'Harley Quinn peut lasser. Mais une lueur d'espoir résidait dans le fait que depuis Suicide Squad, les films solos DC n'étaient pas forcément d'excellents films, mais de bons films et SURTOUT de très bonnes et fidèles adaptations d'univers et de personnages (Shazam!, Aquaman).

ET DONC : Birds of Prey est en fait un bon film de divertissement, une fidèle adaptation de comics, et un trip totalement wtf mais totalement assumé, qui à de nombreux moments est complètement conscient que son action est absurde. En fait, sans être un excellent film, Birds of Prey est ce qu'il est censé être : une comédie super héroïque colorée, wtf et drôle, en plus d'être une bonne adaptation ! La revue Gaumont Pathé a trouvé une combinaison de mot assez adéquate : irrévérencieux et badass. Ca résume bien le film.

Bien, commençons le détail. Tout d'abord, un point que j'ai beaucoup aimé, c'est la dimension féministe silencieuse du film. POUR UNE FOIS, on ne nous rabâche pas pendant deux heures que les personnages féminins sont fortes et indépendantes, parce qu'on nous le fait comprendre naturellement. Contrairement au traitement des femmes dans le MCU, qui nous répète sans cesse "Eh regardez y'a des femmes qui sont fortes", là on a enfin des personnages qui sont fortes parce qu'elles sont fortes et c'est tout, et pas parce qu'il doit y en avoir. Donc c'est super, et ça montre que contrairement à certains personnages du MCU, DC a compris comment présenter et adapter n'importe quel personnage pour qu'il soit fidèle à son univers.

Ensuite, le scénario. Clairement pas la grande force du film mais ce n'est pas un vrai problème, puisqu'il est centré sur ses personnages. Mais j'ai trouvé que l'histoire est assez satisfaisante, on retrouve plusieurs éléments de l'histoire de Gotham assez plaisants, comme l'histoire tragique des Bertinelli, l'empire de Black Mask, une description de Gotham très différente de ce qu'on a l'habitude de voir mais pas dérangeante pour autant ! Le supporting cast et tous les personnages ne sont pas éclipsés par Harley comme je m'y attendais, ils ont tous leurs moments de développement et de gloire, même si quelques uns d'entre eux sont de réelles déceptions, comme Cassandra Cain, totalement sous-utilisée et traitée comme une victime pendant tout le film, ou Victor Zsaz, que je trouve bien mais également sous-utilisé, ou simplement pas assez bien interprété.

Margot Robbie est clairement le highlight du film. Son interprétation d'Harley Quinn est quasi-parfaite, et le fait de la retrouver en narrateur est une décision vraiment intelligente pour ancrer le fait que le film ne se prend pas au sérieux. Roman Sionis (Ewan McGregor) est également vraiment superbement adapté. D'ailleurs, il y a toute une dimension "parodie de film de super-héros" qui est très plaisante tout au long du film. De la flic aux répliques des années 80 aux commentaires de certains personnages qui remarquent à quel point certaines scènes sont wtf (Black Canary qui se demande comment Harley a pu changer de chaussures en une scène, l'interprétation de mafieux de base de Roman Sionis qui est volontairement clichée par moments, tous les clins d'oeil d'Harley quand elle est narrateur, la hyène qui est baptisée Bruce...). Ce sont pour la plupart de petits détails, mais ils viennent tous apporter un autre degré de folie au film.

Tout cela vient accompagner une super réalisation de Cathy Yan, ultra colorée, qui nous projette dans la folie totale de tous les personnages : parce que tous les personnages sont complètement tarés. J'avais même l'impression parfois de me retrouver dans un jeu vidéo Arkham, par exemple lors de l'affrontement final à Amusement Mile avec tous les hommes de mains masqués.

Conclusion : ne cherchez pas à voir un grand film dans Birds of Prey, ce n'en est pas un. C'est simplement une comédie quasi-parodique assumée, qui joue avec les codes et qui offre pendant quasiment 2 heures des scènes totalement surréalistes tant dans l'action que dans l'humour. Encore chapeau à Margot Robbie qui a du avoir son mot à dire dans toute la production puisqu'elle est également productrice du film, et bravo à DC pour avoir de nouveau montré, sans faire un grand film, qu'on peut faire de très bonnes adaptations de ses personnages sans se prendre la tête. Si je vais voir un film sur Harley Quinn et les Birds of Prey, je m'attends à voir ce film. C'est réussi. Et nombreux seront ceux qui détesteront ce "film surmarkété qui n'apporte absolument rien". Mais bon, ça n'a jamais été un film destiné aux Oscars non plus, c'est une comédie superhéroïque. Je me suis marré, c'est bien adapté, ça me suffit.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes sorties Ciné en 2020

le 8 févr. 2020

CptGrayson

D'autres avis sur Birds of Prey (et la Fantabuleuse Histoire de Harley Quinn)

Dune

DUNE – Critique du nouveau film de Denis Villeneuve

La construction d’une nouvelle saga culte « Vive le cinéma ». Voilà ce qu’un spectateur a crié depuis la tribune du Grand Rex à Denis Villeneuve lors de l’avant-première ce lundi soir. Quelle...

le 12 sept. 2021

The Batman

Critique - THE BATMAN, Matt Reeves

Après l’échec relatif du DC Extended Universe, l’avenir très incertain des licences DC y étant associées, et le succès phénoménal de Joker au box-office en 2019, The Batman portait en lui l’espoir de...

le 8 mars 2022

Heroes In Crisis

Heroes in Crisis – Un récit psychologique avant d’être un récit super-héroïque

S’il y a bien un nom dont l’omniprésence est saisissante en ce moment dans le monde des comics, c’est bien celui de Tom King. Son run sur Batman Rebirth est salué par toute la communauté et garde...

le 13 nov. 2019