Birds of Prey (et la Fantabuleuse Histoire de Harley Quinn) par naavi666

Ce film en aura fait couler de l'encre à sa sortie. Déjà c'est la suite du mal aimé Suicid Squad, du seul personnage qui avait été plus ou moins apprécié (triste moi j'ai apprécié Diablo). Ensuite c'est en plein dans la période "girl power", qui se poursuit encore maintenant (en bien et en mal, comme tout vous me direz).
Donc franchement, pas le départ le plus facile pour un film. Et ... Ça rate pas. On oscille entre le "c'est sympa" à "pitié vous n'étiez pas obligé".
Allez bref allons-y :

Points positifs :

• Les acteurs. J'ai franchement bien aimé Chris Messina (Victor) et Ewan McGregor (Sionis). Oui les deux hommes avec le plus de temps à l'écran. Car en fait c'est les seuls dont les personnages montrent le plus d'émotion (après celui de Margot, mais j'y reviendrait). Ils montrent toute l'étendue de leur folie et de leur stupidité. Et si les actrices sont loin d'être mauvaises, malheureusement leurs personnages ne leurs permettent pas vraiment de faire plus. On notera quand même Jurnee (Black Canary), sa réaction au pétage de câble de Sionis dans le bar était vraiment cool.

• On notera quand même pas mal de plans assez cool, comme toute la scène de combat du parc d'attraction, la scène du commissariat, l'explosion du complexe chimique ou même la scène animée de départ.

Points mitigés :

• C'est un truc beaucoup reproché à ce film, mais je suis assez d'accord ... Ce n'est pas un film "bird of prey" mais plutôt "Harley Quinn à la découverte du monde". Hormis Black Canary, les autres sont mono dimensionnelles. Montoya c'est la justice, Huntress la vengeance et Cassandra la voleuse du quartier. Retirez Montoya, un peu moins pour Harley Quinn, développez plus Black Canary et Huntress et ça aurait déjà été plus équilibré. Tant pis.

• Le scénario est ... Pas fou on va dire. On table beauuuuucoup sur la stupidité des personnages pour avancer (que ce soit d'Harley ou de Sionis). Un peu je dis pas, ça peut être la caractéristique d'un personnage. Mais là ... C'est fortement basé dessus quand même.

• L'humour. Parfois ça passe, parfois moins. En fait ça passe bien quand l'équipe est réunie (c'est à dire beaucoup trop tard). Sinon ça vient surtout des méchants bizarrement. Malheureusement pour DC, ce n'est pas Deadpool.

Points négatifs :

• Alors je parlerai pas particulièrement du débat "Girl power", déjà parce que ça m'intéresse pas mais surtout parce que je regarde un film pour le divertissement. Si je veut déprimé sur à quel point notre société est merdique, j'ouvre google. Juste un point, la hyène. C'est tellement grossier (dans le sens vraiment mal fait). Alors pour ceux qui ne sauraient pas, les hyènes sont connues pour avoir un système matriarcale extrêmement fort. A un point où les mâles ont une espérance de vie incroyablement inférieure aux femelles (quand même une petite femelle est plus haut dans la hiérarchie que le plus vieux mâle ... Compliqué). Et donc là nous avons une hyène mâle, attaché chez Harley qui attend sagement sa friandise. Alors oui c'est amusant, faut pas voir le mal partout, ... D'accord, mais ils ont choisi consciemment une hyène. Pas un lion, un tigre, ou que sais-je. Mais l'un des rares animales avec un tel système, et en plus utilisé ainsi. Pour ça que je dis que c'est grossier.

• Pourquoi tout tablé sur Harley Quinn ? Oui le personnage est apprécié, mais reste qu'il faut que ce soit bien accompagné.

Bref, ce film n'est pas un échec total, mais ça reste assez moyen. Je pense quand même que ça peut se voir sans "trop" de problème.

le 15 févr. 2021

naavi666

D'autres avis sur Birds of Prey (et la Fantabuleuse Histoire de Harley Quinn)

Genshin Impact

Critique de Genshin Impact par naavi666

Bon, étant un gros joueur de Gatcha (en F2P ceci dit) ce jeu me faisait beaucoup de l’œil. Sachant que le gameplay et le visuel est franchement pas dégueux. Allons droit au but : Points positifs...

le 5 oct. 2020

Halo Infinite

Un mot ... Aie.

Je suis un très trèèèès gros fan de la licence Halo. Et je fais partie de ceux qui se sont montré très clément envers Halo 4 et 5 (j'ai même plutôt apprécié le 4). Mais déjà dès l'annonce Infinite et...

le 13 déc. 2021

Love and Monsters

Critique de Love and Monsters par naavi666

Love and Monsters, un film qui a un peu surpris à son annonce tant par son titre où on se demande bien comment ces deux thèmes vont bien pouvoir cohabiter. Va t-on avoir une ambiance à la Days Gone ...

le 6 avr. 2021