Diantre mais quelle énergie ! C'est pas possible de faire un film aussi mou, surtout quand on sent la volonté de faire un truc qui pétille et que le personnage principal est censé être complétement barré. C'est triste.


L'intrigue est foutraque, sans doute volontairement pour coller à cette Harley. Sauf que ces allers-venues dans le temps et l'espace ne sont pas vraiment fun. Les personnages ne sont pas inintéressants, mais personne n'est vraiment bien exploité. C'est dommage, car contrairement aux films Marvel, on passe beaucoup de temps avec le méchant de service, et ce duo démoniaque est d'ailleurs intéressant à la base, mais l'auteure n'en fait pas grand chose, hélas. L'on sera surpris des idées gores, mais elles passent trop inaperçues (et puis y a ce gag bêtement annulé : la jambe, tout le monde s'est dit que ça ne pouvait être que celle du vendeur, et bien non deux scènes plus tard on apprend que c'était quelqu'un d'autre... pourquoi cette confusion ?


De la folie, il n'yen a pas tellement dans ce film. Oui quelques tentatives, mais ça reste gentillet et vite oubliable. C'est vraiment peu inspiré, mal structuré, mal approfondi. Et la mise en scène n'arrange rien.


Le découpage est tellement peu inventif, tellement plat ; on se croirait presque dans un épisode de Derrick, pour vous dire le niveau de folie scénique. On sent à ce niveau-ci aussi quelques tentatives, mais il faudra s'arrêter à des gros plans lambda, quelques ralentis assez moches, une chorégraphie pas très bandante et quelques lumières qui virent parfois au fluo. C'en est au point où tous les acteurs qui doivent incarner la folie ont l'air de cabotiner tant la caméra n'est pas au bon endroit pour les mettre en valeur. Pire, le méchant, joué par l'excellent Ewan McGregor, a le charisme d'une asperge acidulée, simplement parce que quand il joue, la caméra est mal située (genre quand il fait voler ce qu'il y a sur une table, pourquoi mettre la caméra derrière lui et non pas devant lui à hauteur de la table ?). Notons également un gore mal assumé et une BO pas très passionnante.


Bref, pas terrible ce film. Et vu le nombre de choses qui tombent à plat, je n'ai pas envie de blâmer uniquement la production.

Fatpooper
3
Écrit par

Créée

le 28 févr. 2021

Critique lue 510 fois

11 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 510 fois

11

D'autres avis sur Birds of Prey (et la Fantabuleuse Histoire de Harley Quinn)

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

101 j'aime

55