Fait comme l'oiseau...

Avis sur Birdy

Avatar nate6691

J'ai vu BIRDY à sa sortie et il m'a obsédé si longtemps que je l'ai revu plusieurs fois pendant son exploitation ciné. A 18 ans on est impressionnable, non? Aujourd'hui un peu moins mais il y a quelque chose que j'aime toujours dans ce film: sa mélancolie présente dans la photographie - comme le bleu de la cellule de Birdy et le rayon de lune qui éclaire cet homme-oiseau - et la musique envoûtante de Peter Gabriel. Le message est un hymne à la liberté d'être soi-même et d'aller au bout de ses rêves - aussi fous soient-ils... Deux paumés des quartiers pauvres de Philadelphie qui veulent sortir de leur condition: l'un par la folle pensée qu'il pourrait être Icare et l'autre porté par la quête impossible du premier. Le duo que forme Matthew Modine et Nicolas Cage porte le film: toutes les scènes dans l'hôpital psychiatrique sont très fortes. Et le dénouement étonne encore... Alan Parker avait encore des tics filmiques empruntés au monde publicitaire mais jamais ils ne dénaturent la pureté des émotions et la naïveté désarmante de ses héros brisés.

Autres actions de nate6691 Birdy