Ouvrir la cage

Avis sur Birdy

Avatar Lonnie Machin

Comme quoi ça existe un bon film avec Nicolas Cage ! En effet, Birdy est même un excellent long métrage que je conseille à tous.

On alterne entre les scènes à l'hopital dans le présent ( après guerre du Vietnam ) où Al est défiguré et Birdy se prend littéralement pour un oiseau et les scènes sous forme de flash backs ou l'on suit les aventures des deux amis.

Un des points forts du film étant la relation entre ces personnages puisque le côté "lambda" de Al permet d'accentuer l'individualité de Birdy car oui on se rend vite compte que c'est un garçon assez spécial. Si le spectateur ne le voit que comme un passionné d'oiseaux au début du film, on comprendra vite que c'est bien plus que ça car ce personnage crée en fait plus de liens affectifs avec les piafs qu'avec les humains, l'empêchant ainsi de s'intégrer au grand désarroi de sa famille et de son ami.
De plus on ressent bien la synergie entre les deux amis malgré leur différence ce qui les rend très attachant.

Les phases dans le présent sont très oppressantes et reprennent le thème fétiche d'Alan Parker, l'enfermement. En effet les deux personnages sont prisonniers d'un hôpital et ces scènes sont vraiment très touchantes ( comme le reste du film d'ailleurs ) .

Le film aborde de nombreux thèmes mais les principaux sont l'enfermement, le désir de liberté, la guerre du Vietnam mais surtout les difficultés rencontrées par quelqu'un de différent dans un monde conformiste.

Bref un excellent film !

Critique lue 1977 fois