Avant de voir ce film, je me suis bien évidement renseigner sur l'histoire vraie.
Ma première critique ça serait sur l'adresse. Pour des raisons scénaristiques, Ron prend contacte pour la première au téléphone et donne son vrai nom blabla, mais aussi sa véritable adresse???? C'est une question que je me suis posée après le passage de Felix chez lui... bon, ok c'est dans les pages jaunes ou l'équivalent aux usa qu'il la trouvait, mais pourquoi reçoit-il la carte d'appartenance au KKK également dans sa boîte aux lettres ? Ce malentendu m'a assez perturbée, peut être que c'est moi qui ai mal compris...
Ensuite, c'est durant l'initiation de Philp aux KKK et le contraste avec le discours de la réunion étudiante noire. J'ai trouvée le message intéressant, mais peut être un peu trop libre d'interprétation, quand les deux côtés crient "Black Power" et "White power" simultanément, je n'ai pas su si cela était une critique des deux bords pour dénoncer l’extrémiste ou au contraire l'éloge du Black Power qui est quant à lui justifier à cause des actes d'injustices qui ont eu lieu.
Les critiques de Trump sont évidentes et intéressantes, les tueries de Charlotte-villes mise en contraste avec le discours de Trump m'ont fait froid dans le dos : après le visionnage, on se pose énormément de questions.
Les plans choisi pour illustrer les discours sont extrêmement intéressant. Le choix finale d'une dernière image sur l'oeil d'un membre du Ku Klux Klan noir semblable à celui du démon (avec toutes les références chrétiennes du film, c'est intéressant) et que pour masquer les visages des agresseurs de Charlotte-villes ce soit les yeux qui ont été dissimulés ? Génial.
Bref, ce film est un très bon film engagé avec beaucoup d'humour et assez bien romancé. Je conseil la lecture du livre de Ron Stallworth

salutlesfriends

le 25 août 2018