BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan par Swanney

Avatar Swanney

Un film dont on sort avec une bonne dose d'émotion, mais dont on repense avec la banane. Il faut noter qu'une solide connaissance du genre de blaxploitation doit sans doute aider à rire plus franchement tout au long du film.

Pour faire court, il y a quelque chose de jouissif à voir cette "putain d'histoire vraie" se déployer. Qui n'a jamais rêvé, à l'instar de Ron, d'infiltrer un groupe qui veut du mal à sa communauté ? Et comme les méchants sont très méchants, voir psychopaths, on prend un plaisir malin à les regarder tomber. Quelques frayeurs aussi pour pimenter le tout, avec une pincée de réalisme et de rappel des réalités de l'époque.

Reste à savoir si les nombreux appels du pieds anti-trump (on entend beaucoup "make America great again"), ainsi que les dernières minutes du film (qui nous plongent dans l'époque contemporaine) ne vont pas mal vieillir. Et puis, avait-on besoin de plus d'engagement, avec un tel sujet ? Certains risquent aussi d'être gênés par la musique, souvent très forte par rapport aux dialogues, je dois avouer que cela ne m'a pas dérangé.

Bref, un film qui m'a captivé, cultivé et distrait avec intelligence.

Autres actions de Swanney BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan