Affiche Black Book

Critiques de Black Book

Film de (2006)

Sans doute le meilleur Verhoeven.

Là nous sommes dans l’histoire pure, celle d’un bon raconteur doublé d’un bon metteur en scène, quand il maîtrise ses penchants et autres fantasmes. Nous sommes en 44 aux Pays-Bas, une belle et jeune chanteuse Rachel Stein se terre où elle peut car elle est juive. Elle échappe à une fusillade guet-apens, dès lors elle rejoint la résistance et son parcours n’en sera que plus douloureux... Lire la critique de Black Book

Avatar cinevu
cinevu ·

Retour en grâce

Pour son grand retour, Paul Verhoeven frappe fort. Un film de guerre exemplaire, maitrisé de bout en bout par une mise en scène brillante et un scénario prenant de bout en bout. Les personnages sont intéressants, ambigus et les scènes d'action assez impressionnantes. De plus, nous sommes loin de tout manichéisme à tout point de vue tant le regard reste subtil jusqu'à la dernière minute. On... Lire l'avis à propos de Black Book

Avatar Caine78
Caine78 ·

Le tourbillon de la vie

Paul Verhoeven n'a pas d’égale quand il s'agit de filmer la réalité cru. Sans cesse qualifié de crade, pervers, violent , dérangeant.. . Son cinéma est véritablement comme cela mais c'est ce qui fait de lui un grand réalisateur. Alors quand il s'attaque au film sur la résistance, il le fait sans filtre, pas de manichéisme à l’américaine ici, place à la terrible réalité de la... Lire la critique de Black Book

Avatar Erwan_o_gara
Erwan_o_gara ·

Pas très glorious bastards

Après sa fuite d'Hollywood, un endroit où il aura connu succès (Robocop, Basic Instinct) et échecs (Starship Troopers, Showgirls) Paul Verhoeven retourne sur le vieux contient et dans son pays d'origine. Ce film polyglotte traitant de la Seconde guerre Mondiale en toile de fond est une analyse assez cinglante de l'héroisme et du mal entourant le phénomène de la résistance et de l'occupation... Lire l'avis à propos de Black Book

Avatar adrien-01
adrien-01 ·

Film de monstres

Ceux qui prétendent que Black Book est un Verhoeven mineur ou décevant ne sont que des ânes qui auraient sans doute aimé un peu plus de sexe, un peu plus de gore et pourquoi pas une touche de fantastique et davantage de monstres, tant qu'on y est ! Mais des monstres il y en a dans Black Book, le problème est qu'à un certain point on ne sait plus très bien de quel coté ils sont, comme c'était... Lire l'avis à propos de Black Book

Avatar Foxart
Foxart ·

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est pourtant loin d'une idéalisme grecque arrive à convaincre plus que de raison. Finalement, acclamé par la critique de par sa beauté et son thème (la seconde guerre mondiale et la résistance, ça fait... Lire la critique de Black Book

Avatar mavhoc
mavhoc ·

Critique de Black Book par DanielOceanAndCo

Paul Verhoeven est de retour au pays après un long exil hollywoodien et ça se sent qu'il est heureux et qu'il fait ce qu'il veut. Avec un budget largement inférieur aux Etats-Unis, ce qui se sent sur le côté épique du film, "Black Book" reste surtout et avant tout une œuvre au sujet passionnant, la résistance en Hollande occupée, sur presque 2h30. Quelques scènes sont certes moins bien... Lire l'avis à propos de Black Book

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Prostitution résistante

La ferme dans laquelle se cache une jeune et jolie jeune femme juive Hollandaise explose avant qu’on ne tue sa famille sous ses yeux. Armée de sang-froid, d’intelligence et de charme, elle intègre la résistance hollandaise trop souvent oubliée en devenant une magnifique, froide et érotique combattante. Entre 1944 et 45, maquillée d’un blond (partout bien sûr) bien côté dans les bureaux de la... Lire l'avis à propos de Black Book

Avatar etiosoko
etiosoko ·

Critique de Black Book par Lonewolf

Paul Verhoeven revient chez lui, aux Pays-Bas, pour replonger dans l'occupation allemande qui a traumatisé son enfance et qui aura influencé les thèmes développés dans plusieurs de ses films (fascisme, totalitarisme, pensée unique, contrôle policier...dans RoboCop ou Starship Troopers, entre autres). Il part également d'une histoire réelle pour cela. A-t-il exorcisé ses démons au passage, ça...... Lire l'avis à propos de Black Book

Avatar Lonewolf
Lonewolf ·

Critique de Black Book par Agnès_Caradec

Parfait, complet. Ce film reprend des faits réels et historiques. Il est tres bien filmé, la reconstitution historique est bien réalisée. Les acteurs jouent parfaitement leurs rôles et s'investissent completement. Je le recommande, premier 9/10 c'est dire qu'il m'a plu. Lire l'avis à propos de Black Book

Avatar Agnès_Caradec
Agnès_Caradec ·