Affiche Black Book

Critiques de Black Book

Film de (2006)

Cynique

Très bonnes surprises pour ce film en apparence plein de bons sentiments. On y retrouve pêle-mêle situations désespérées et instinct du survie, cruauté et désillusions. Le tout sans aucune espèce de compassion. A voir. Lire l'avis à propos de Black Book

Avatar franche
franche ·

Critique de Black Book par l'homme grenouille

Il n’y a pas à dire, Verhoeven ça reste Verhoeven. Même quand il se cadre et s’assagit, on sent ce ton iconoclaste, cette envie de casser les tabous et de rentrer dans le tas. Or, pour moi, ça c’est l’élement qui fait la différence. J’avoue en avoir ma claque des films historiques justement parce qu’ils sont trop souvent traités avec rigidité et solennité. Avec Paul, tout prend tout de suite... Lire l'avis à propos de Black Book

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Critique de Black Book par Blockhead

Après avoir mené une brillante carrière outre-Atlantique (« Basic Instinct », « Starship Troopers », « Hollow Man »), Paul Verhoeven revient dans son pays natal pour cette trajectoire emblématique qui bouscule les idées reçues et laisse, tant par sa noirceur que son absence de manichéisme, transparaître sa vision pessimiste de la nature humaine. Magnifique performance de Carice van Houten.... Lire l'avis à propos de Black Book

Avatar Blockhead
Blockhead ·

Critique de Black Book par nia_mor

Il ne me restait que très peu de Verhoeven à voir et Black Book (son dernier film avant un très long moment) en faisait partie. Le film est important pour plusieurs raisons dans la carrière de Paul Verhoeven : tout d'abord il s'agit du film qui marque son retour sur sa terre natale hollandaise, l'auteur n'ayant plus la liberté artistique désirée aux... Lire l'avis à propos de Black Book

Avatar nia_mor
nia_mor ·

Car la guerre est sombre et pleine de terreurs

Je caricature volontairement un brin, mais les films sur la Seconde Guerre Mondiale, genre pour le moins prolifique depuis avant même la résolution du conflit, ont tendance à se diviser en deux catégories, comme dirait Tuco : ceux traitant du sujet, avec plus ou moins de légéreté, comme d'un véhicule pour l'aventure virile et la bonne baston, et ceux désireux de coller au plus près aux... Lire la critique de Black Book

Avatar Szalinowski
Szalinowski ·

Critique de Black Book par Eric31

Black Book est un grand film romanesque de guerre néerlandais coécrit et réalisé par Paul Verhoeven qui met en scéne les aventures de Ellis de Vries de son vrai nom Rachel Stein (jouée par la très lumineuse Carice van Houten) une jeune chanteuse juive très insouciante (Voir le film pour comprendre) qui aprés le massacre de sa famille par l'officier SS Günther Franken (joué par Waldemar Kobus)... Lire la critique de Black Book

Avatar Eric31
Eric31 ·

Verhoeven sait décidément détecter et révéler des acteurs improbables et peu connus

Très bon film de Paul Verhoeven. Quel casting ! Différents choix vraiment judicieux, qui finalement fait de Verhoeven un homme qui décidément sait détecter et reveler des acteurs improbables et peu connus. sinon maitrise évidemment de la caméra mais en restant malgré tout très académique. Niveau scénario, c'est bien, mais ca manque un peu de rythme. Lire l'avis à propos de Black Book

Avatar Fullhd1080
Fullhd1080 ·

Transmettre l'inévitable

Paul Verhoeven filme dans Elle (2016), une héroïne qui subit et qui n’est pas une victime. Puis, une guerre filmée dans toute sa complexité dans Starship Troopers (1997). Black Book (2006) est une expérimentation de ces deux thèmes, mais aussi d’autres comme la mémoire. Rachel (Carice van Houten) vit loin de ses souvenirs. Pourtant son corps, en temps de guerre, fut comme une carapace, un... Lire l'avis à propos de Black Book

Avatar ElevenPlayer11
ElevenPlayer11 ·

Un film passionnant et glaçant à la fois

Une page d'Histoire de la seconde guerre mondiale... Ici vous pouvez spoiler !L'héroïne juive enchaine les morts et les disparitions autour d'elle mais intelligente et courageuse, elle réussit à s'échapper à chaque fois. Elle s'engage dans la résistance au sein d'un groupe qui l'a sauvé, et réussit à s'infiltrer dans une caserne nazie. Son meilleur... Lire la critique de Black Book

Avatar Verdana13
Verdana13 ·

L'Occupation par Verhoeven

Après 20 ans passés aux USA, Verhoeven revient dans son pays d'origine. Né aux Pays-Bas dans les 30's, il a vécu tout jeune l'occupation allemande, qui l'a visiblement marqué (on retrouve notamment une critique forte du fascisme dans "Starship Troopers"). Pour son retour, il s'attaque directement au sujet avec ce "Zwartboek", où nous suivons une juive qui s'infiltre chez l'ennemi pour le... Lire l'avis à propos de Black Book

Avatar Redzing
Redzing ·