Affiche Black Book

Critiques de Black Book

Film de (2006)

La Mata Hari hollandaise

Un film qui raconte l'histoire d'une juive qui fait "ce qu'il faut" pour essayer de s'en sortir. Ca n'a l'air de rien raconté comme ça, mais le charisme de l'actrice principal, et les rebondissements qui ont lieu tout au long du film rendent l'histoire vraiment passionnante, et ces 2h25 passent plutôt vite. Ajoutez à cela une très belle photographie et une musique particulièrement réussie, et... Lire la critique de Black Book

Avatar The_Claw
The_Claw ·

Critique de Black Book par Fab72

Jusqu’alors, le réalisateur ne nous avait pas habitué à ce genre de film. Il nous offre là une œuvre magnifique sur la résistance hollandaise lors de la Seconde guerre mondiale à travers la vengeance d’une jeune femme juive héroïque (la sublime Carice van Houten). Elle est prête à toutes les humiliations (jusqu’à être couverte de merde !) et tous les risques pour accomplir sa mission. En... Lire la critique de Black Book

Avatar Fab72
Fab72 ·

L'obscurité de l'occupation allemande aux Pays-bas

Dans les Pays bas occupés par l’Allemagne nazie, une Néerlandaise juive, dont la famille est massacrée par les Nazis, entre en Résistance, en s’introduisant dans l’armée allemande, par le biais de la séduction. La Libération reste l’occasion de régler ses comptes avec ceux qui s’arrogent des bienfaits supérieurs à la réalité. La Résistance est ici offerte sous un angle peu connu. Fort, sombre... Lire la critique de Black Book

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Critique de Black Book par Charles Dubois

Ce qui s'annonçait comme le passage de Paul Verhoeven à la forme classique et puissante du film historique, annonce d'autant plus intéressante par son sujet, l'analyse de la résistance hollandaise durant la seconde guerre mondiale, prend finalement la forme d'un téléfilm high class. C'est solide, bien fait, d'un classicisme total. Mais il n'y a dans ce Black... Lire l'avis à propos de Black Book

Avatar Charles Dubois
Charles Dubois ·

On ne doit faire confiance à personne par les temps qui courent.

Faire un film sur la Seconde Guerre Mondiale c'est difficile, surtout si on se concentre sur la communauté juive. On peut tomber dans le larmoyant facile, et il n'y a guère que Spielberg qui arrive à faire un film correct avec du sentimentalisme. Mais Paul Verhoeven prend à contre-pied tout ce qui se fait habituellement et fait de Black Book une œuvre forte aux enjeux complexes.... Lire la critique de Black Book

Avatar MemoryCard64
MemoryCard64 ·

Black Book !

Hollywood ne veut plus de lui et Verhoeven le sait bien. Et bizarrement, alors que les Pays Bas l’ont rejetés des années plus tôt, ce sont eux qui se présentent au moment de réalisé Black Book… Une bonne chose car le projet est envisagé depuis trés trés longtemps par le réalisateur. En fait, lors de ses recherches pour la réalisation de Soldier of Orange, il tombe sur l’histoire d’une... Lire l'avis à propos de Black Book

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

Critique de Black Book par Selenie

Si ce film n'est ni une réelle adaptation, ni biographique, le récit est un mixte de plusieurs histoires vraies et notamment le fait que le Carnet Noir ait réellement existé. Film de guerre, drame historique mais aussi film d'espionnage et histoire d'amour, le film est aussi un portrait sans fard d'une période où... Lire l'avis à propos de Black Book

Avatar Selenie
Selenie ·

Ca passe

Je ne peux pas dire que ce soit un mauvais film, je ne peux pas dire que c'est un bon film. C'est un film moyen. Une histoire qui se tient plus ou moins, plus ou moins crédible par moments, avec peu de surprise (on comprend la fin avant la fin), une mise en scène pas terrible... Bon, y a Carice Van Houten et c'est vrai que la demie molle que j'ai eu en la voyant à poil m'a tenu éveillé. Mais en... Lire la critique de Black Book

Avatar simgood
simgood ·

Critique de Black Book par jl63

La vie de Rachel sous l'occupation. Elle vit à La Haye une vie bourgeoise. La voila plongée dans l'horreur. Cela aurait pu être un film larmoyant. Et c'est un film d'action. On y découvre l'acharnement dont Rachel doit faire preuve pour parvenir à survivre et tenter de démasquer le responsable de l'assassinat de ses parents.On apprend sur la résistance néeerlandaise. L'intrigue est bien menée,... Lire la critique de Black Book

Avatar jl63
jl63 ·

Critique de Black Book par Bung

Sur le conseil d'un ami très précieux (non, je ne parle pas aux anneaux moi...), je me suis attelé à la vision de ce film, Black Book, à la fois une sorte de catharsis historique pour l'auteur, hollandais de sang et de coeur, et pour l'Europe en son entier. Ce film raconte le quotidien difficile d'une juive qui, tout d'abord, va essayer de fuir puis de rejoindre la résistance, se... Lire la critique de Black Book

Avatar Bung
Bung ·