Affiche Black Book

Critiques de Black Book

Film de (2006)

Critique de Black Book par LolVSteiner

C'est un bien long combat que nous montre Paul Verhoeven dans ce film. Si j'ai beaucoup aimé, c'est parce que l'intrigue est extrêmement bien ficelée : ce n'est qu'à la fin, que le mystérieux carnet noir du notaire qui menait les juifs fortunés d'Amsterdam à la mort, révèlera ses secrets et sauvera Rachel de deux périls. Le premier, l'épuration. De la même façon qu'en France, les femmes ayant... Lire la critique de Black Book

Avatar LolVSteiner
LolVSteiner ·

Critique de Black Book par Ygor Parizel

Ce film de Paul Verhoeven figure certainement parmi les tout meilleurs sur le sujet de la résistance. Le récit est rudement bien ficelé, pas du tout avare en rebondissements et en scènes marquantes alors que pourtant il reprend quasi exclusivement des éléments déjà vus dans bien d'autres films ayant un propos fort similaire. Un des atouts de Black Book se situe dans la galerie de personnages,... Lire l'avis à propos de Black Book

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Lust, caution en Hollande

On sent toute la joie de Verhoeven de rentrer au pays et de pouvoir à nouveau filmer une chatte en gros plan (sans artifice de croisement de jambe, genre là on me voit, là on me voit pas), balancer un seau de merde géant sur une fille nue (tant pis si c'est du grand n'importe quoi, l'essentiel c'est qu'il se fait plaisir), et arriver à rendre sexy le couple formé par un capitaine de la Gestapo... Lire la critique de Black Book

Avatar EllenOlenska
EllenOlenska ·

"Hollandais violent"

Les films de Verhoeven son rares et du coup d'autant plus précieux. Six ans après Hollow man, le réalisateur néerlandais revient avec cette fresque historique sur la résistance en hollande durant la seconde guerre mondiale. Plus précisément sur la résistance d'une femme, l'incroyable Carice Van Houten, qui va traverser toutes les épreuves durant cette période. Comme d'habitude avec Verhoeven, le... Lire la critique de Black Book

Avatar Petitcheminot
Petitcheminot ·

Critique de Black Book par MisterPH

L'approche n'est pas héroïque, mais authentique. Ici, pas de longs plans où les héros regardent l'horizon et le soleil se coucher sur la musique d'un orchestre symphonique comme chez Spielberg. Non, fort heureusement, Paul Verhoeven ne commet aucune maladresse de ce genre. Black Book, Zwartboek en version originale. Paul Verhoeven, après vingt ans à Hollywood a réalisé ce film intégralement aux... Lire l'avis à propos de Black Book

Avatar MisterPH
MisterPH ·

Critique de Black Book par Vance

Film très dense suivant le destin tragique d'une jeune juive aux Pays-Bas à la fin de l'Occupation nazie ; ce qu'elle endure est assez hallucinant, sa manière de faire face l'est encore davantage. Comme toujours chez Verhoeven, il n'y a pas de "gras" et il est volontiers un peu complaisant sur la violence et les perversions. Et puis il y a l’extraordinaire Carice Van Houten, qui paie de sa... Lire l'avis à propos de Black Book

Avatar Vance
Vance ·

Critique de Black Book par FrankyFockers

Le long entretien des Cahiers du Cinéma me donne envie de revoir certains films de Verhoeven, dont Black Book, que j'avais un peu sous-estimé à sa sortie (même si j'en aimais certaines parties, d'autres beaucoup moins) et qui m'a beaucoup plu ce coup-ci. C'est un superbe portrait de femme (quelle actrice !) et un film qui fonce, qui prend son récit à bras le corps et qui bousille tous les... Lire la critique de Black Book

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Critique de Black Book par Cine2909

Le réalisateur de Basic Instinct nous revient avec ce film de guerre inspiré d'une histoire vraie et c'est plutôt réussi ! On est captivé par le personnage d'Ellis de Vries et les épreuves qu'elle traverse, un rôle porté merveilleusement par la charmante Carice Van Houten qui vous séduira en un battement de cils. Même s'il n'a rien d'original, Black Book bénéficie d'un poids historique assez... Lire la critique de Black Book

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

Critique de Black Book par Imix

Le trip "Revivez tout ou partie de la Seconde Guerre Mondiale", c'est pas vraiment mon truc. Cependant, M6 a diffusé une bande-annonce super aguicheuse et comme Les Inrocks, "i's ont dit qu'i's aiment bien" alors Vincent, il a dit qu'il allait regarder. Et pétard ! je ne regrette pas. C'est pas que le film soit vraiment extraordinaire, c'est juste que c'est joli, l'histoire est bien narrée et... Lire l'avis à propos de Black Book

Avatar Imix
Imix ·

Critique de Black Book par Jade

Un film aux images poignantes et aux personnages attachants qui montre cependant la résistance sous un aspect aujourd'hui assez classique. Mais avec une touche d'originalité dans les complots et suspicions à répétitions et un suspens glaçant d'effrois jusqu'à la dernière minute. Dernière minute, dernière larme sur mon visage craquelé d'avoir trop pleuré. Ca, c'est sûr, c'est pas un film pour... Lire la critique de Black Book

Avatar Jade
Jade ·