Arf, je suis déçu par ce film qui a marqué le retour de Verhoeven.
La mise en scène est impeccable. Peut-être un peu trop appuyée par moment, mais au moins on trouve des images si marquantes que le réalisateur peut faire l'économie de texte. Par exemple, lorsqu'on a les explications finales sur le vrai traître, on se remémore assez facilement une cicatrice assez grossière sur un corps juif au début du récit : sur le moment ça avait attiré l'attention, on se demandait bien pourquoi c'était montré de façon aussi marquante, mais au moins c'est resté en tête. Verhoeven emploie bine sa caméra et parvient même à cacher le budget d'un film européen ; je craignais en effet que ça ne soit trop cheap et pourtant le réalisateur ne se prive de rien : reconstitution soigneuse des décors, véhicules, costumes et autres accessoires. Le découpage est bien pensé, efficace, et le montage est rythmé comme il faut. Le travail sonore est agréable, la BO fonctionne bien. Les acteurs sont bons, premiers comme seconds rôles ; Carice est magnifique et joue parfaitement cette femme. Les effets spéciaux sont convaincants, le réalisateur privilégiant les effets pyrotechniques et autres effets à l'ancienne plutôt que de se perdre dans du CGI dégueulasse.
Ma déception se trouve au niveau du scénario. C'est assez mal structuré : on ne sait pas où on va, les auteurs redistribuent leurs cartes à plusieurs reprises, l'objectif principal changeant régulièrement. Les personnages restent, ce qui permet de garder quelques repères, mais comme on ne sait pas trop quel est le but final, il est difficile de se prendre au jeu et d'anticiper quoi que ce soit. Les conflits abondent, ce qui rend le tout aisément supportable, mais c'est décousu et surtout les explications finales, censées relier l'ensemble, sont tirées par les cheveux. C'est bien simple on n'y croit pas ! Déjà que les auteurs se permettent quelques facilités. Que cela ait eu lieu dans la réalité ne justifie pas qu'on cède à tant de facilité narratives ; de toutes façons, vu comme c'est narré, j'ai l'impression que le matériau de base na fait pas plus de 5 lignes (en gros ils ont retrouvé un carnet dans lequel sont compilés les noms de traîtres), le reste est clairement réapproprié.
C'est dommage parce que ça fait plaisir de retrouver Verhoeven. Déjà pour sa mise en scène efficace et son côté bourrin assumé. Ensuite pour ses thématiques : ici tout le monde va morfler. Malheureusement, on est un peu déçu aussi par le développement des idées : Verhoeven tape un peu sur tout le monde à la manière d'un coup de gueule et ne va pas beaucoup plus loin. Par exemple, les violences commises par les alliés envers les traîtres sont vite mises de côté, ce qui minimise fortement le propos, le rend un peu superficiel. Au final, les attaques de Paul paraissent un peu gratuites, celle d'un vieil aigri qui n'a pas grand chose à dire, qui veut juste gueuler un coup. De plus, il touche à plusieurs râteliers sans rien développer en profondeur, du coup c'est un peu fourre-tout et ce manque de rigueur gêne beaucoup.
Bref, Black Book est décevant.