Retour chez soi

Avis sur Black Book

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

Après le massacre de toute sa famille, Rachel Stein (Carice Van Houten), une chanteuse juive, entre dans la résistance où elle se fait appeler désormais Ellis De Vries. Sous ce nom elle infiltre la Gestapo et séduit l'officier Müntze, un capitaine nazi...
Dégoûté de sa dernière expérience américaine ("Hollow man") où il n'avait pas les mains libres , Paul Verhoeven retourne en Hollande et nous revient avec un projet qui date des années 70. Il en a eu l'idée en fait en faisant des recherches pour l'excellent "Soldier of Orange" connu aussi sous le nom "Le choix du destin" qui comme "Black Book" se passe pendant la seconde guerre mondiale. Verhoeven en a coécrit le scénario qui s'inspire de faits réels et en particulier du livre "Ma guerre dans la Gestapo" de Hélène Moszkiewiez.
"Black book" est vendu comme un film de guerre or s'il se passe pendant cette triste période, on est plus proche du film d'espionnage. En effet L'héroïne infiltre la Gestapo et doit sans cesse faire attention à tout ce qu'elle dit et fait sous peine de se trahir.
"Black Book" est aussi un histoire d'amour entre Rachel Stein et l'officier SS. Contre toute attente elle va vraiment tomber amoureuse parce qu'il a beau être allemand il se montre plus humain qu'on ne le pense en refusant par exemple de faire exécuter les résistants...
Et c'est là un des points forts du film: Verhoeven nous montre qu'un officier allemand n'est pas forcément un salaud de même qu'un résistant n'est pas forcément un gentil... L'être humain est plus complexe que cela et permet à Verhoeven de ne jamais nous donner de leçons de morale ce qui n'est d'ailleurs pas son genre quand on connait son cinéma !
Et puis c'est un très beau portrait de femme forte et déterminée que nous dresse le réalisateur.
Comme on est chez Verhoeven on assiste à quelques scènes violentes et scènes dénudées (notamment une scène de teinture étonnante...!) mais pas autant qu'on aurait pu le penser. Le hollandais se montre plus sobre et plus classique mais dans le bon sens du terme ce qui ne l'empêche pas de réaliser des scènes d'action d'une grande efficacité et de maintenir une tension et un suspens constant grâce à la fluidité de sa mise en scène et à de nombreux rebondissements...!
Verhoeven s'entoure d'acteurs qui ne sont pas forcément des stars mais qui se montrent convaincants à commencer par Sebastian Koch remarquable et même attachant en officier allemand, Thom Hoffman est excellent dans un rôle qui va s'avérer plus ambigu qu'on ne le croit au début..,Halina Reijn est solaire en femme faisant tout pour rester en vie qui va devenir amie avec Rachel...
Et puis bien sur Carice Van Houten qui illumine chaque plan de sa présence. Elle a un rôle en or où elle chante, se montre séductrice , triste et joyeuse bref une belle palette de jeux. Sans doute le rôle de sa vie !
Paul Verhoeven revient en grande forme en signant un de ses meilleurs films (pour moi c'est même son meilleur !) qui malheureusement n'a pas rencontré son public à sa sortie, notamment en France avec à peine plus de 120000 spectateurs. Néanmoins il a réussi à rentrer dans ses frais . Verhoeven a du se consoler avec les nombreux prix qu'il reçut tout comme son actrice principale. "Black Book" est devenu depuis une oeuvre de référence à découvrir absolument !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 105 fois
13 apprécient

cinemusic a ajouté ce film à 13 listes Black Book

Autres actions de cinemusic Black Book