Nanar de Noël

Avis sur Black Christmas

Avatar alsacienparisien

Je pense que Black Christmas me marquera comme étant le plus mauvais film d'horreur que j'ai pu voir au cinéma. Pourtant, j'avais un peu d'espoir, c'est quand même un remake du slasher de 1974. Mis à part un point de départ identique, le massacre d'une sororité pendant la période de Noël, le remake de Sophia Takal part totalement en vrille. C'est pas faute d'avoir essayé car on sent bien que le scénario s'imprègne du contexte actuel pour mieux se distinguer de l'original. Lutte féministe s'inscrivant dans la vague #metoo, milieux sectaires, traumatismes du passé, folie de l'homme sont des thèmes forts qui auraient pu inscrire efficacement cette réadaptation dans l'ère du temps. Malheureusement, au lieu d'être intelligent et effrayant, Black Christmas s'avère absurde et maladroit. Rien ne marche et tout passe à la trappe ! De slasher râté, où aucun effet de surprise fonctionne, le film passe au genre fantastico-grotesque, où magie et pouvoirs maléfiques m'ont fait rire de désespoir. Difficile de frissonner, difficile de comprendre le message sous-jacent du scénario, difficile de comprendre la présence de Imogen Poots dans un tel nanar et difficile de prétendre à un film d'horreur quand on ne voit que des amorces de jump-scares, sans aucun mais aucun suspense. Allez, c'est mon cadeau de Noël, je me suis sacrifié pour vous ! Vous pouvez économiser 1h30 de votre vie !

Autres actions de alsacienparisien Black Christmas