Avis sur

Black Mirror : Bandersnatch par Sscrew49

Avatar Sscrew49
Critique publiée par le

Sans avoir le temps de m'en créer une attente, cet épisode a réussi à me décevoir. On nous vend un épisode qui imbrique différents choix et différentes fins selon les décisions du téléspectateur. Ok, cool sur le papier.

Premièrement, le scénario est sans doute l'un des mois intéressants de tous (et pourtant la série a déjà quelques ratés) et les personnages sont peu inspirants (un jeu d'acteur de Série B, dû au format haché ?). Ensuite, l'application du concept me laisse perplexe car sur mon expérience, il n'a s'agit que de revenir x fois sur mes choix pour finir par choisir celui que l'épisode m'imposait, sans m'épater derrière. C'est une expérience extrêmement frustrante qui m'a tué toute immersion, bien plus qu'un épisode au format habituel. De mon vécu il n'y a donc rien à tirer de cette boucle temporelle intempestive.

Reste toujours l'illusion laissée par les commentaires positifs qu'il puisse y avoir de meilleures séquences. Ce qui suggérerait que par malchance d'un ou deux choix rédhibitoires pour une fois sans retour en arrière (c-à-d à peine plus que le choix des céréales ou d'un CD), je me suis absolument tapé que de la merde. Je n'y crois pas. Et dans tout les cas, c'est juste pas assez bien foutu pour en tirer autre chose qu'un constat négatif après 1h30. Si il faut s'en taper une seconde ration pour en tirer (peut-être) d'autres conclusions, sans moi. C'est déjà un échec suffisant sur la forme comme le fond.

voir sinon la critique elle aussi mitigée de Telerama, qui a pourtant été plus courageux que moi en "jouant" davantage avec les choix et différentes fins.

Edit : j'ai vu tous les embranchements possibles (lien), ce qui me convainc qu'en faire plus ne changera rien (aucune révélation/surprise à la lecture) et me conforte dans ma propre opinion. Malgré son "ambition" relative, le concept n'est tout simplement pas assez mature. Le scénario n'est pas vraiment intéressant, et c'est assez mal joué.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1848 fois
40 apprécient · 10 n'apprécient pas

Autres actions de Sscrew49 Black Mirror : Bandersnatch