Un petit air de Matrix

Avis sur Black Mirror : Bandersnatch

Avatar fiohufflepuff
Critique publiée par le

Il est évident que critiquer un film qui n'est pas le même pour tout le monde n'est pas chose aisée. J'ai personnellement regardé trois fins (en sachant qu'il y en a treize), et le reste, ce n'est pas pour tout de suite.

L'histoire générale reste assez similaire en différents points pour tout le monde. Je trouve le scénario bien imaginé, on ressent les influences de Matrix mais sans qu'il n'y ait de copié-collé. Je ne peux être objective en critiquant le concept puisque j'étais dingue des livres dont "tu es le héros" plus jeune et le film m'a donc tout de suite plu pour ces fameux choix à faire.

Il est juste étrange que le film soit sous la licence Black Mirror. Malgré que la technologie est omniprésente comme dans la série, le côté "possiblement réel dans quelques années" s'estompe un peu. Ou peut-être que c'est justement fait exprès ?

Je trouve aussi très intéressant que le film nous donne l'impression que, nous aussi, nous ne contrôlons pas nos choix, nos actions. Malheureusement, on comprend très vite que c'est ce que veut le scénariste (parce que trop manifeste) et donc nous ne sommes peut-être plus autant dans l'histoire. Selon moi, ils auraient dû pousser cette idée de "je ne suis pas maître de mes choix" en n'offrant qu'une seule fin possible au spectateur (c'est ce qu'implique normalement leur logique). Mais l'idée de devoir débloquer des fins alternatives ne me déplaît pas pour autant.

Dans les trois fins que j'ai débloquée, je me suis personnellement arrêtée sur celle où la créatrice Netflix avait en fait retrouvé le jeu qui datait des années 80, comme s'il avait réellement existé. Les deux fins précédentes ne m'ayant pas satisfaite, celle-là m'a le mieux convenue. Mais je reviendrai sûrement un jour sur le film pour voir le reste des fins possibles.

J'ai un petit bémol pour le fait que le scénario n'est parfois pas assez poussé et que c'est le fait de revenir en arrière (parce que nos choix sont mauvais) qui prend du temps. J'aurais pu continuer un peu plus le film s'il avait été plus long pour pousser l'idée plus loin. Mais c'est aussi bon signe d'en avoir voulu plus, puisque j'ai apprécié l'histoire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 28 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de fiohufflepuff Black Mirror : Bandersnatch