👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.

Un petit plus, le héros au mille et un visage

Bonjour. Ceci est ma première critique, je ne fais jamais cet exercice en ligne car j'écris mal (je fais pourtant des efforts je vous promets) et en plus de ça je n'ai pas grand chose à apporter à ce qui a déjà été dit sur la plupart des films. Cependant j'aimerais revenir sur un point peu détaillé ou même pas du tout détaillé par les critique que j'ai pu voir ou lire.
Pour un avis général j'ai trouvé ce film excellent pour de nombreux points que beaucoup de critiques on déjà évoqué a savoir : l'ambiance général du film qui est rendu grâces aux décors, costumes, passé vivant etc.. En plus de ça le cast a de quoi faire baver tout fans de cinéma. C'est simple tous les acteurs sont au top du top !! Ensuite la réalisation est propre a Ryan Coogler qui insuffle sa patte ce qui est rare dans les film du MCU : plan séquence, contre plongé majestueuse, amour des acteurs etc... Bon il y a beaucoup d'éléments très bons dans ce film (les méchants, le comique qui n'est pas omniprésent mais dosé comme il faut, les scènes d'action en plan séquence, le non-manichéisme des personnages, tout ça tout ça) et tout le monde le sait.
Enfaîte je n'y vois qu'un défaut c'est le scénario. Tout le scénario est très bien écrit, peut etre trop même, et avec le public qui devient de plus en plus érudit , être classique, bah malgré tout les bons points du film, sa se remarque. Biens sur aux premiers abords un scénario bien écrit on range pas ça dans la case "défauts".Mais quand je dis que le scénario est trop bien écrit, je parle bien sur de la structure basé sur le mono-mythe, le héros au mille et un visage. Saint Graal de tout scénariste. Bien sur Coogler ne réutilise pas toute la structure mais presque. Et malheureusement, j'ai déjà vu le Roi Lion, Star Wars et beaucoup d'histoire (cf : le héros au milles visages de Joseph Campbell) Et cette histoire ben je la connais déjà. On la connais tous déja. C'est tellement bien millimétré qu'on sait quand tel acte va arriver et sa fait perdre en saveur à mon gout.
Pour être plus dans le détails,

1) Le film commence dans un monde ordinaire, qui ne l'est peut etre pas pour nous mais pour les personnages principaux (Tatoine est exaltante pour nous mais pas pour Luke),
2) L'appel du devoir et de l'aventure être Roi premièrement, aller chercher Ulysse, aider les personnes des mêmes origines que le héros (les wakandais et culture afro américaine) qui sera la question du film
3) Le refus de l'appel a vouloir aider les personnes hors wakanda
4)Rencontre Du guide ou plutot les conseils qu'un mentor va apporter a T'Challa
5)Rencontre des Ennemis (killmonger) et des alliés (martin freeman)
6)Accès a la Caverne pour préparer un changement (première rencontre avec son père qui arrive avant dans le film je sais)
7) Épreuves ultime avec un échec (killmonger wins)
8) Aquisition de l'objet de la quète (la fleure bleue = le pouvoir B.P)
9) Renaissance (pas besoin d'en dire plus)
10) Chemin retour et bagarre avec killmonger
11) Maîtrise du Problème final.

Bon Ok il y a 12 points mais on est pas obligé de tous les faire !

Je dis pas que le scénario est pourrit, au contraire, juste classique et c'est dommage, un grain de folie en plus sa fait pas de mal !!
Malgré tout je ne peux pas reprocher sa au film déja par ce que mon avis, on s'en tamponne et en plus de ça bah Black Panther, c'est de la bonne quoi !!

Voila tout ça pour dire que Black Panther et clairement l'un des meilleurs films marvel, un excellent film tout court et que bah c'est cool tout ça !
Faire un film dans une industrie aussi grosse que disney revient à devoir trouver la formule de la téléportation avec des patrons qui nous font faire des additions. Alors il y'a du budget ça c'est clair, mais pas les moyens de faire les choses réelement bien. L'idée c'est que un bon film c'est deja une exception, alors un bon film dans une industrie comme disney-marvel c'est un paris impossible mais réussis pour une fois !

bref voila mon "analyse" de B.P, désolé pour les fautes même si je doutes que quelqu’un lise ça un jour !!

OscarBon
Écrit par

Sergent_Pepper

Coming out of Africa

Alors qu’on n'attend plus rien du mastodonte Marvel, qui ne cesse de ronronner même dans les supposées nouveautés de sa franchise (les promesses non tenues du deuxième Gardiens de la Galaxie, la...

90 j'aime

Yayap

Wakandon't

Après un cru 2017 plutôt satisfaisant, le Marvel Cinematic Universe continue son entreprise de suprématie absolue sur le genre superhéroïque au cinéma. Black Panther est le premier gros coup des...

69 j'aime

Behind_the_Mask

Je règle mon pas sur le pas de mon père

Ouvrant le bal super héroïque de l'année 2018, Black Panther devait représenter un nouveau départ, une réinvention de la Maison des Idées. Oui... Mais encore ? Une mise en avant du vocable...

68 j'aime