We wuz kangz n wakanda farava modafaka !!
Etant un grand fan du MCU et du genre super-héro en général, j’étais évidement curieux de voire ce film, surtout après l'apparition de son personnage principal plutôt réussie dans Captain America: Civil War. La première fois que je l'ai vu, je l'ai trouvé plutôt impressionnant et classe même je suis évidement pas particulièrement fan de ce perso. Ses motivations vengeresses étaient clairement établies et collaient à l'intrigue de CW. A chacune de ses scènes (pourtant courtes), il était noble et charismatique.
Pour faire bref, j'ai vraiment pas aimé. Y a bien sur de bonnes idées par moment, je pense sincèrement que Coogler n'est pas un tâcheron et certaines séquences sont tout à fait divertissantes dans ce film. Mes moments préférés se résument à la première scène de sauvetages des femmes esclaves dans la jungle, à la baston dans le casino ainsi que la course-poursuite dans le Séoul nocturne. Tous ces moments sont réalisés avec soin et minutie dans la mise en scène (avec plan séquences et tout le bordel), avec des chorographies plutôt bien foutues dans l'ensemble. A noter que la direction artistique (costumes etc) est très recherchée et assez dépaysante.
Le scénario ne vole pas très haut (comme dans beaucoup de Marvel) tout est prévisible sauf qu'on nous bassine longtemps avec des enjeux déjà compris à l'avance par le spectateur. Les personnages sont tous, comment dire......meh. Inintéressants au possibles. A commencer pas T'Challa lui même que je trouve insipide, plat, qui fait de Black Panther une petit chaton tout mignon. Il fait de la figuration durant tout le film perdant tout relief et son "aura" acquise dans Captain America 3. Plus que T'Challa, le personnage de Shury est encore plus détestable. Toute ses scènes m’énervent. Une "génie" pseudo-Stark insupportable qui devient encore encore plus cheatée dans Infinity War, en ridiculisant Banner et Vision, nan mais niquez vous Marvel ! Killmonger est pas mauvais, c'est pas le pire vilain du MCU, il est clairement au dessus de Malekith faut pas déconner mais il reste assez oubliable pour moi. Son coté "black Live Matter" en mode "agneugneu les colons sont méchants, allons les tuer!" est quand même pas très recherché. Ajouté à cela le charisme bien faible de Michael B. Jordan avec ses babines de Booba du Vietnam.
L'existence même du Wakanda au sein de l'univers du MCU me laisse circonspect. Je trouve ce pays pas crédible, meme pour un univers Marvel. Beaucoup trop avancé pour un monde humain et puis surtout pourquoi les soldats se battent avec des putains d'armes blanches dignes de guerriers massai alors qu'ils ont la technologie nécessaire pour atomiser le monde ??
Ce qui est drôle et paradoxale c'est ce film à clairement été pensé pour répondre à un agenda politique progressiste et communautaire (un super-héro noir pour les noirs, à croire qu'ils ne peuvent pas s'identifier à autre chose). Sauf que cet "El Dorado" africain est encore une fois sortie de l'imagination de blancs et calqué sur un modèle de nation occidentale. La politique même du Wakanda est finalement une politique isolationniste, identitaire, souveraine avec un contrôle strict des frontières (euh du Trump version mafé quoi). Tiens mais je croyais que c’était interdit ça ? Ah non pardon, autant pour moi, le nationalisme est interdit qu'aux occidentaux ! issou
Un film qui à surtout marché auprès la communauté afro-américaine qui est allée en masse voire le film, pour pouvoir se pavaner dans la rue en croisant les bras style "Wakanda forever", comme si les USA avait besoin d'encore plus de communautarisme hein.
J'ajouterai aussi quelques éléments très mauvais qui n'ont rien à voire avec ceux dit précédemment. La bataille finale est à chier. Complètement ratée. C'est juste une énième bataille finale sur un terrain gazonné quelconque en plein jours et sur fond-verts, c'est vide, c'est laid. Meme le combat de l'aéroport de CW était vraiment cool et bien foutu, malgré le coté grisâtre et vide du tarmac. Dans Black Panther c'est juste médiocre. Avec un combat final sur une rame de train (comme dans tout les marvels) et des CGI immondes digne d'un jeux-vidéo de PS2. Sérieux ça en devient presque fascinant ces blockbusters à 150 millions qui sont moins bien fait que le Roi Scorpion dans la Mommie 2.
Bref, vous l'aurez compris. Black Panther est clairement un film sur-coté dont le seul intérêt aura été de persuader les noirs du monde entier que eux aussi peuvent sauver le monde et qu'ils descendent d'un royaume noble si évolué qu'on le croirait fondé par des annunaki extraterrestres. Une maigre compensation imaginaire qui permet d’alléger le complexe noir si vivace aujourd'hui, fruit d'une comparaison obligatoirement hors ligue et déséquilibrée entre l'avancée de l'Occident et du retard néolithique de l'Afrique.
14