Wakanda Forever

Avis sur Black Panther

Avatar Camden

Black Planther a pour lui de nombreuses qualités : une Atlantide africaine enchanteresse, la recette Marvel (mix action / comédie), un propos riche sur la recherche de "la voie du milieu" et des personnages intéressants et positifs, qui font écho à de grandes figures histoires.

Pour moi il ne lui manque pas grand chose pour être un grand film.

J'ai trouvé la première moitié un peu bavarde. Il manque quelque chose à la présentation du Wakanda, des tranches de vie du peuple par exemple, pour l'incarner davantage (notamment la ville dont on ne voit presque rien). Si j'ai apprécié l'esthétique générale, il y a quelques couacs (le labo qui ressemble à un Apple Store, trop de fonds verts, trop de réutilisation de lieux). Il y également quelques clichés de scénario que l'on ne veut plus voir (l'arrivée de la cavalerie, la "résistance de l'armure à 15 %"...). Et reste que c'est un film américain pour les américains*, tout est vu par le prisme de la structure social (pouvoir, tradition, famille) au détriment des sentiments. Pour une fois, ça va avec le thème du film mais il manque un je-ne-sais-quoi d'imprédictibilité humaine.

Ça reste du beau travail et une jolie prise de risque pour un blockbuster.

*PS : pas compris le tacle à la France dans la scène post-crédit, a priori on est plutôt côté "pont" que "muraille", non ?

2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Camden a ajouté ce film à 15 listes Black Panther