Attention ! Vous êtes habitués : Critiques très longues avec un peu de spoiler !


Black Panther ! Par où commencer ? Bien déjà le début. Il faut reconnaître que Black Panther quelque soit ses versions revient de très loin. D'une part parce qu'il s'agit du premier super-héro AFRICAIN (j'insiste sur ce mot) de Marvel depuis l'Âge d'Argent (le premier super-héro afro-américain étant The Falcon et le premier personnage afro-américain sérieux étant Joseph "Robbie" Robertson de chez Spider-Man). Personnage étant parmi les erzats de Batman, régulier des 4 Fantastiques et des Avengers, personnage vraiment cool d'Avengers Earth Mightiest heroes et personnage le plus riche de tous les univers de fictions après l'avare le plus connus de chez Disney, au niveau de ses comics, son univers est aussi particulier que celui d'Iron Man et de Captain America au point que ses moments les plus connus sont régulièrement narrés dans les pages des Avengers (il a été central dans le récent Secret Wars et les New Avengers de Jonathan Hickman, après que Marvel a fait annuler le meilleur mariage des années 2000 entre lui et Tornade. Marvel, vous avez déconné avec Avengers Vs X-Men). Du coup, une adaptation de son univers était aussi risqué que celui d'Iron Man, Captain America et les Gardiens de la Galaxie (Thor, pas vraiment...). Mais j'étais confiant au vu du casting d'acteurs noirs qui est quasiment la crème d'Hollywood et ailleurs (salut Netflix) et du réal Ryan Coogler (le réalisateur du film indépendant Fruitval Station et du Spin - Off Creed...). Résultat ? Bah, je n'étais pas surpris de voir un bon film (avec ses imperfections évidemment) et on peut pointer du doigt les fans boys de DC qui ont décidé de le boycotter en disant la réplique de Nelson : Ah Ah !!!



Impressionnants, mais les fonds verts sont visibles



Je ne suis pas du genre à râler sur la synthèse et les fonds verts. Mais dans le film, il y a pas mal de plans où ils sont vraiment visibles malgré le faite que les 3/4 du temps, ils font vraiment illusions. Cela dit, la réalisation de Ryan Coogler est moins limité que celle de Patty Jenkins ou Taikka Waititi. Il y a pas mal de scènes qui sont impressionnantes et on voit bien les plans typique de Ryan Coogler, à base d'intensité quand on ressent l'intensité des coups et la caméra est mieux gérée que celle des Frères Russo (ouais, ils n'ont pas intérêt à rendre Infinity War épileptique). Mais là où c'est génial se tient en 4 mots : Direction Artistique et musique. C'est vraiment les 2 points forts du film. Ils sont tous les 2 vraiment impressionnants, harmonisant le coté tribal du film et technologique donnant au Wakanda un monde vraiment à part et unique. La musique marie bien le coté africain traditionnel et moderne. Même les scènes de Corée (Marvel aime bien ce pays, cela fait combien de films avec des scènes en Corée du Sud qu'on a ?) sont vraiment bien faites. On a donc un film au style unique qui rejoint vraiment la tendance des films à avoir des univers uniques (bon ok pas trop du coté de Spider-Man : Homecoming mais bon). Mais comme je l'ai expliqué, il y a des scènes qui font vraiment faux : Ce sont toutes les scènes oniriques. Elle sont très belles certes, mais on sent vraiment que ses scènes sont dissonantes par rapport au reste (même les scènes avec la tribut d'M'Baku passent bien mieux). On fait avec au bout d'une heure mais c'est un peut dommage. La scène de fin aussi est vraiment fond vert mais elle est plus somptueuse. Autre chose que j'ai pu remarquer mais dont je ne saurai dire si c'est une qualité ou un défaut, la structure. Et là, je sens que je vais faire des mécontents : C'est la structure d'Iron Man 1. Littéralement. Et là, je suis un peu gêné car c'est ce que j'avais pris pour un défaut dans le premier Ant-Man, d'être du Iron Man 1 en moins bien. Et là, on a aussi le syndrome Star Wars 7, d'avoir un film avec la même structure d'un autre film. Et c'est terrible quand je vois des films qui ont des structures vraiment identiques, et pas que chez Marvel ! La seule grosse différence est que le film possède un début et des enjeux différents et aussi un ton qui se détache d'Iron Man, mais au bout d'un moment, j'ai reconnu Iron Man premier du nom. Mais bon est-ce que le reste se détache ? Bah oui.



T'Challa From The King



Pour Black Panther, on reprend Chadwick Boseman qui entre Civil War et ce film a eu le temps de joué dans Message From The King et le méconnu Marshall (non il n'a pas joué dans ce nanar de Gods of Egypt...non...). Là on s'attendait à un développement un peu plus conséquent après son introduction dans Civil War. On l'a eu...à moitié. Oui, le personnage prend plus de corps et de background, mais il a un développement classique de n'importe quelle personne avec la couronne qui doit faire face au passé de son père et à son héritage. Bien évidemment, en tant que roi, on a l'habituel question sur s'il mérite la couronne face à ses rivaux et comment il peut devenir un meilleur roi pour le Wakanda (tiens, il n'y a pas une vanne comme : Et si on installait une démocratie ?).


En revanche, le personnage que j'aime bien est Shuri (Letitia Wright, de la saison 4 de Black Mirror). Je me demandais comment ils allaient adapter la sœur de T'Challa qui est le personnage le plus récent de l'univers de Black Panther (et mal utilisée par Marvel, qui n'a pas intérêt à foiré Thor/Jane Foster...). Dans le comics, il s'agit d'une sœur fière et une femme forte. Donc en faire une version marrante de Q dans Black Panther, ce n'est pas vraiment une déception, car il s'agit d'un personnage fun. Elle est vraiment bien et astucieuse. En plus elle est très combative et j'aime bien la relation fraternelle qu'elle entretient avec T'Challa.


Autre personnage qui au départ, je trouvais manichéen et qui a été une bonne surprise, Erik Killmonger (Michael B.Jordan). Je le connais assez mal ce personnage de l'univers de Black Panther (contrairement au Gorille Blanc, on y vient). Il s'agit du fils de N'Jobu, le frère de T'Chaka qui est a été bercé par la légende du Wakanda et qui veut se venger de la mort de son père en réclamant son trône. Il représente le peuple Wakandais exilé et sans attache. Cela dit, c'est soldat implacable et motivé, voulant régner sur le Wakanda et prouver qu'il est le meilleur. Il a un bon développement et dévoile une facette peu glorieuse de T'Chaka.


Nakia (Lupita N'Yongo) est la love interest femme forte de T'Challa. Il s'agit d'une espionne qui a assez voyagé dans l'Afrique et voit le potentiel que le Wakanda peut apporter au monde et à l'Afrique en particulier. C'est une bonne combattante, amoureuse de T'Challa mais qui tient à son indépendance par rapport au Wakanda. Elle a le potentiel d'être une Dora Milaje (on y vient) et elle en devient une officieuse.


En parlant de Dora Milaje, comment ne pas parler de Okoye (Danai Gurira alias Michone de Walking Dead). C'est un peu le Teal'C des personnages. Ah ! Petite aparté les concernant : C'est bien que le film a zappé le faite que les guerrières Dora Milaje font parti de la garde royale et que le roi (donc T'Challa) peuvent les prendre pour amantes. Ici, bien qu'elle soit présente, on se concentre sur Okoye et on s'empresse de dire qu'elle est l'amante de W'Kabi (bref, pas de soupçon de polygamie). Cependant, j'aime bien se personnage de femmes guerrières dévouées au trône et qui est de faite fidèle à la personne qui l'occupe. Mais elle sait distinguer le bien du mal et se rallie très facilement à nos héros.


Tout le contraire de W'Kabi (Daniel Kaaluya qu'on ne présente plus) qui lui cherche vengeance à Ulysse Klaw et s'allie plus facilement à Killmonger quand il s'est mis à douter de la capacité à T'Challa de capturer Klaw.


A tiens parlons en d'Ulysse Klaw (Andy Serkis) qu'on a rapidement présenté dans Avengers 2. Je n'ai pas souvenir que le personnage soit aussi over the top et fou fou dans Avengers 2. Ok, le personnage était à peine développé dans le précédent film, mais là ce n'est plus du tout la même personne ! Cela dit, j'aime bien qu'on en a fait un fou avide d'argent et de technologie wakandienne au vibranium et Andy Serkis s'éclate dans ce rôle (après Snoke et César...c'est quasiment une récréation avant Mowgli). Il représente un peu les craintes de wakandais et leur cupidité et on reconnait le vilain avec sa main sonique et...on sent vraiment qu'il s'agit d'un vilain secondaire (dommage aurait aimé qu'il soit plus menaçant).


Les autres personnages sont secondaires mais quand même important. On a Zuri (Forest Wittaker) qui est garant de l'aspect religieux du Wakanda et était le meilleur ami du père et T'Challa et son oncle. Il représente une survivance du passé et de l'ancienne génération ainsi que leur secret. La mère Ramonda (Angela Basset, une vraie revenante ! Je ne l'ai pas vu depuis Green Lantern où elle jouait Amanda Waller) est..la mère. Bon ok elle bien comme personnage mais cela ne va pas plus loin. L'Agent Martin Freeman qui est un peu le remplaçant de Nick Fury depuis Civil War et ... M'Baku (Winston Duke) qui est très différent du comics. Ce n'est plus un bourrin un peu crétin qui se prend pour un super-vilain dans les comics, mais un rival (végétarien) en plus cool de la tribut de la montagne (on a aussi le caméo de papa Stan et Isaac de Bankolé).



Une histoire moins bonne ... à cause d'Infinity War ?



Bon. Sacré pavé dans la mare. Je trouve dommage que la proximité d'Infinity War a vraiment gâché l'enjeu du film. En effet, contrairement à Wonder Woman qui est un film qui repose sur les souvenirs de Diana, et donc que l'enjeu dramatique de base pour Diana est caduque, ici, les événements se déroulent réellement entre Civil War et Infinity War et ...ça pose problème


En effet, dans le film il y a vraiment une scène où T'Challa est apparemment tué par Killmonger et la scène est tournée comme un moment dramatique. Donc bien qu'elle soit réussie en soit...on sait qu'l s'en sortira vu qu'il apparaît dans le trailer d'Avengers Infinity War !


Certains vont me dire que oui, les films du MCU ne servent qu'à teaser les prochains (ce qui est ultra-bizarre sachant qu'on reproche à Spider-Man : Homecoming d'être le volet le plus détaché du MCU. Il faut vous décider les anti-Marvels!). Parce qu'en soit, le film prend le temps de développer son univers, de poser les bonnes questions sur le problème des cités mystérieuses et cachées. C'est aussi une question assez actuelle au niveau politique : Faut-il constamment se replier ou prôner l'ouverture. Le film pose quand même de bonnes questions et abordent quasiment tous les problèmes à savoir à qui faire confiance, le repli sur soit, les péchés des pères, le risque d'exposer une technologie avancée etc. Le tout dans une histoire fun qui même si elle est clichée par moment (comme le faite qu'on sait qu'M'Baku va aider T'Challa et les siens est quand même assez fun et intéressante. Surtout, elle ne se contente pas que de parler politique; le film allant dans l'espionnage dans la phase Séoul et est très fun. Par contre le duel final comme je l'ai indiqué ressemble beaucoup trop à Iron Man 1


(même la manière dont Killmonger se fait battre presque la scène finale d'Iron Man 1)


. Ce sont des petites choses assez handicapantes qui empêchent que le film soit plus pertinent qu'il ne l'est à sa grande majorité.



Un film marquant de la phase 3



Sur les films de la phases 3, il est mieux que Thor : Ragnarok et peut être considéré comme le meilleur film de super-héro de cette phase (pour l'instant mais bon Ant-Man and The Wasp...pas vraiment confiant). Il est plus pertinent que Doctor Strange et Spider-Man : Homecoming et l'équipe s'est donné à fond pour donner un film vraiment incroyable sur Black Panther. Malheureusement, c'est assez dommage les défauts que je trouvent évitables et le faite que...Infinity War sort la même année. Bref, si ce n'est pas déjà fait (il a un mois quand même), allez voir ce film très divertissant (surtout qu'en terme de divertissement, on a tous Ready Player One en tête ces temps-ci). Y aura-t-il un 2 ? On verra ! Mais maintenant que Disney a acheté la Fox, le mariage Black Panther / Tornade restera combien de temps de la fiction ?

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 291 fois

1
1

D'autres avis sur Black Panther

Black Panther
Sergent_Pepper
7

Coming out of Africa

Alors qu’on n'attend plus rien du mastodonte Marvel, qui ne cesse de ronronner même dans les supposées nouveautés de sa franchise (les promesses non tenues du deuxième Gardiens de la Galaxie, la...

le 28 févr. 2018

92 j'aime

14

Black Panther
Yayap
3

Wakandon't

Après un cru 2017 plutôt satisfaisant, le Marvel Cinematic Universe continue son entreprise de suprématie absolue sur le genre superhéroïque au cinéma. Black Panther est le premier gros coup des...

le 6 mars 2018

73 j'aime

5

Black Panther
Behind_the_Mask
6

Je règle mon pas sur le pas de mon père

Ouvrant le bal super héroïque de l'année 2018, Black Panther devait représenter un nouveau départ, une réinvention de la Maison des Idées. Oui... Mais encore ? Une mise en avant du vocable...

le 14 févr. 2018

69 j'aime

25

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

44 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3