Black Panther, c'est le film un peu osef qui parvient à faire son bout de chemin à la surprise générale. Adaptant un personnage tout juste apparu dans Civil War (l'un des meilleurs points du film, par ailleurs), ce nouveau Marvel devait mettre en avant la culture africaine au sein d'un nouvel univers particulier dans le MCU, sans pour autant virer dans l'origin story classique. Pari réussi? A demi-teinte.

Comme tout film Marvel, Black Panther peine à s'ouvrir; les dialogues sont lourds, la mise en scène peu inspirée, les acteurs peu dynamiques. Mais rapidement, dès que l'intrigue s'envole et que les enjeux du scénario se révèlent, l'oeuvre paraît de suite plus à l'aise. On entre dans un univers cohérent, raffiné et très bien designé des plus fidèles à la vision des comics. La culture africaine y est par ailleurs très bien représentée, mise en avant avec talent dans tout ce qu'elle a de plus sincère et spontané.

C'est joyeux, rythmé, bien rythmé, surtout, et l'univers graphique du wakanda est bien travaillé. Et si la première partie nous présente la culture et le cadre d'évolution des personnages de manière cohérente et suffisante, la seconde permettra de nuancer le film en y amenant un méchant à la psychologie des mieux élaborées, profonde et touchante.

Il s'agit là de Killmonger, sorte de chien de guerre rendu comme tel par une société extérieure ultra-violente, et sans trop en révéler sur sa personnalité, vous verrez qu'il a sûrement le meilleur approfondissement psychologique de tous les méchants du MCU, la personnalité la plus profonde, et surtout la plus humaine. C'est un personnage attachant, d'une certaine manière, interprété à la perfection par un Michael B. Jordan au charisme imposant. Il en jette, en impose, jusqu'à la fameuse scène de combat sur la falaise, épique et poignante.

La seule scène de combat à peu près lisible de tout le film, par ailleurs, qui pâtit d'une mise en scène beaucoup trop incertaine et mouvementée dans les affrontements, empêchant le spectateur de prendre le plaisir qu'il devrait éprouver à suivre son héros, T'Challa (au demeurant toujours très bien interprété par Chadwick Boseman), se battre et sauver sa vie, sinon le monde.

A cela vient s'ajouter l'irrégularité de la mise en scène de Ryan Coogler, qui s'il met au point quelques cadrages avec de la gueule, des ralentis sur fond de musique chill qui pètent la classe au plus haut point, tombera facilement dans les travers des autres films du MCU, en respectant un cahier des charges prédéfini depuis le premier Iron Man, et qui ne fait jamais évoluer le ton, le timbre d'image de sa mise en scène (à quelques exceptions prêt, bien sûr).

Là est aussi le problème de Black Panther : c'est un film qui, s'il pouvait s'attendre comme un vent de fraicheur dans un univers développé dans tous les sens (avec une maîtrise certaine), se contente d'être un film de commande certes réussi, mais sans réelle vision d'auteur. Quelques plans marqueront, comme je l'ai dit, des décors, aussi (à la colorimétrie qui n'est pas sans rappeler du Snyder; depuis Ragnarök, il est flagrant que le fameux réalisateur a codifié le genre avec 300 et BvS), mais ce respect de codes basiques gâche bien des choses.

Notamment cet humour, qui s'il était pleinement assumé dans Thor : Ragnarök, se trouve ici par petits ajouts ruinant tout de même quelques passages clés, pour ne pas dire dramatiques, du film; la fameuse scène du "Vous n'auriez pas une couverture?" témoignera d'un nouveau problème du MCU, le brisement de ses enjeux pour faire rire la galerie, côté dramatique sacrifié sur l'autel des tristes déceptions au profit du divertissement pur et dur.

De fait, il devient complexe de s'attacher à des personnages qui, s'ils sont sérieux la plupart du temps, ne le sont pas quand il le faut. Terrible manque d'enjeux qui se répercute jusque dans le combat final, bordélique et sans aucun souffle, où les deux camps s'affrontent sans qu'une seule goutte de sang ne coule sur fond de graphismes PS2. Ils se frappent, se parent et se tuent, et l'on a l'impression qu'il se battent à coup d'épées et de bâtons de mousse ou de plastique (en plus du fait que l'armure occultant tout dégât corporel à Black Panther, on ne craint plus pour sa vie). Dur de rentrer dedans, à ce que compte ci.

Il en ira de même pour la conclusion décevante du film, face à un très beau coucher de soleil : bâclée, elle fait preuve d'un manque d'enjeux pourtant développés quelques secondes auparavant, des enjeux touchants qu'elle détruit par un mauvais cadrage sans aucune sensibilité et des personnages qui manquèrent de sérieux quand il le fallait. Décevant dans sa mise en scène, donc, mais joli par certains moments (le passage dans le casino est un délice).

Un délice de mise en scène (avant ce combat peu lisible qui donnera cependant la pare-belle à des cascades en véhicule des plus réussies) et de références que vous pourrez compter par dizaines; du Batman, du Predator, du Star Wars, du James Bond et du Mission Impossible, l'amateur trouvera ici chaussure à son pied pour passer un bon moment de pure détente.

Et c'est ce qu'est Black Panther, un bon moment de détente avec quelques thèmes de société développés de manière agréable et pertinente. L'effort était intéressant pour un blockbuster aussi codifié qu'un film Marvel/Disney, mais il est bien évidemment gâché par ce même cahier des charges qui fait ses qualités d'écriture. C'est une oeuvre complète, aboutie, imparfaite mais des plus agréables, qui déçoit cependant par son manque d'enjeux et ses imperfections : car si Thor : Ragnarök assumait à fond son délire comique, Black Panther était en droit de partir à fond dans un trip sérieux, sombre.

Si mêler réflexion et action donne chez Disney un film aussi sympathique, nul doute qu'il y a de quoi attendre impatiemment sa suite !

D'autres avis sur Black Panther

Coming out of Africa

Alors qu’on n'attend plus rien du mastodonte Marvel, qui ne cesse de ronronner même dans les supposées nouveautés de sa franchise (les promesses non tenues du deuxième Gardiens de la Galaxie, la...

le 28 févr. 2018

Yayap

Wakandon't

Après un cru 2017 plutôt satisfaisant, le Marvel Cinematic Universe continue son entreprise de suprématie absolue sur le genre superhéroïque au cinéma. Black Panther est le premier gros coup des...

le 6 mars 2018

Behind_the_Mask

Je règle mon pas sur le pas de mon père

Ouvrant le bal super héroïque de l'année 2018, Black Panther devait représenter un nouveau départ, une réinvention de la Maison des Idées. Oui... Mais encore ? Une mise en avant du vocable...

le 14 févr. 2018

Les 4 Fantastiques
FloBerne

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

le 4 août 2015

Marvel's The Punisher