Affiche Black Swan

Critiques de Black Swan

Film de (2010)

Critique de Black Swan par DrunkenBastard

*Spoiler Alert* La fin m'a estomaqué. De désarroi, de déception. Elle est valable, elle se tient, mais un dénouement moins dramatique aurait mieux valu, je pense. Il n'en fallait pas tant pour entériner aux yeux du spectateur les sacrifices que la Reine des Cygnes consent tout au long de sa métamorphose. A vrai dire, ça tient peut-être même seulement à la dernière réplique, plus superflue... Lire l'avis à propos de Black Swan

Avatar DrunkenBastard
DrunkenBastard ·

"I am nothing" *enfoncage du couteau dans la joue*

Les drames psychologiques, mon Dieu j'adore. Natalie Portman est plus que fabuleuse, merveilleuse, fantastique et oscarisée. Elle EST Nina. Elle est même plus, tant la représentation de cette descente aux enfers est absolument géniale. Ce film est fait pour elle, pour Nina, pour sa personnalité. La musique est superbe (le son étant à fond (et quand je dis à fond c'est A FOND) dans la salle de... Lire l'avis à propos de Black Swan

Avatar Architrave
Architrave ·

I was perfect

Je suis assise sur le rebord du monde. J'ai une envie folle de pleurer (Moi qui croyais que ça n'arrivait qu'à Théo ce genre de trucs). J'ai du mal à me débarrasser de ces ombres noires qui me hantent, j'ai du mal à me débarrasser de ce flot d'émotions qui m'a envahie, j'ai du mal à me débarrasser de ce Black Swan, tout simplement. La merveilleuse Nina s'est évanouie à jamais. Elle peut être... Lire l'avis à propos de Black Swan

Avatar akhcuonilua
akhcuonilua ·

Brillant ... mais franchement désagréable

Black Swan nous plonge dans la vie, les doutes et les ambitions d'une jeune danseuse étoile. L'image est magnifique, la musique envoûtante, l'interprétation parfaite. Bref, ce film est une totale réussite. Mais voilà, j'ai passé un mauvais moment en regardant ce film. Toute les scènes en bon gros zoom sur les ongles de Natalie Portman m'ont franchement dérangé. Les scènes où la folie... Lire la critique de Black Swan

Avatar Pigloute
Pigloute ·

Jusqu'au point de rupture

Devant le film d'Aronofski, les réactions des spectateurs sont à son image : excessives. Certains le portent aux nues et d'autres le jugent révoltant ou ridicule, voire simplement laid. Est-ce à dire qu'on devrait situer sa vraie valeur à mi-chemin de ces deux pôles ? Sûrement pas. Mais le film est si violent, si outrancier, si délirant, si extrême que des spectateurs rationnels peuvent... Lire l'avis à propos de Black Swan

Avatar Fleming
Fleming ·

Critique de Black Swan par Dasson

On attendait avec une certaine impatience le retour de Darren Aronofsky dans nos cinémas et c'est avec un grand plaisir que j'ai pu découvrir "Black Swan". Après le tout aussi malsain que virtuose "Requiem for a dream", après le platonique "The Fountain" et après le superbe quasi-biopic "The Wrestler", Aronofsky nous emmène cette fois au cœur du milieu du ballet et de ses controverses. Malgré... Lire la critique de Black Swan

Avatar Dasson
Dasson ·

Le plus beau film d'Aronofsky...Oeuvre sublime

Mise en scène fabuleuse, des trouvailles dingues toutes les obsessions d'Aronofsky sont présentes et exploitées comme jamais le fameux mythe d'Icare est trituré jusqu'à l'inimaginable ou presque.... Je songe à Hitchcock, à Polanski à De Palma aussi et à Cronenberg (que j'adore jusqu'à la moelle) et tant d'autres aussi..Le film est parvenu à me paumer, à m'exciter à me fasciner, à me faire... Lire la critique de Black Swan

Avatar Co_SwEuphoria
Co_SwEuphoria ·

My little princess

Black Swan, n'est pas un film sur la danse. C'est un film qui essaie de montrer comment chacun de nous est proche de la folie, et comment on est à deux doigts d'y sombrer à chaque fois que l'on doit se surpasser. Black Swan peut sembler manichéen, puisque le film part du principe que l'on ne peut incarner à la fois le bien et le mal. On est soit l'un, soit l'autre. On assiste donc à l'évolution... Lire la critique de Black Swan

Avatar dindon
dindon ·

Critique de Black Swan par Mickaël Barbato

Black Swan est une tornade de sensations, et pas seulement parce que la situation (un ballet) les met en exergue. Aranofsky, dont le cinéma est bien plus puissant que ce qu'on veut bien en dire, et il trouve là un point d'orgue que vient seulement fragiliser un problème de structure du scénario. Car il est déroutant, alors qu'on reste véritablement sur le cul après vingt dernières minutes parmi... Lire la critique de Black Swan

Avatar Mickaël Barbato
Mickaël Barbato ·

Critique de Black Swan par DokDoyle

Le ballet ça craint. Clairement, je veux dire, quand on commence par me présenter un film comme "L'affrontement psychologique d'une danseuse de ballet sur le déclin face à l'une de ses rivales." mon émoi se limitera à un dubitatif froncement de sourcil. Un pitch pareil, ça ne promet pas une orgie de dinosaures avec des guitares électriques dans des vaisseaux spatiaux (On a les fantasmes... Lire la critique de Black Swan

Avatar DokDoyle
DokDoyle ·