Affiche Black Swan

Critiques de Black Swan

Film de (2010)

Un brin de déception

Black Swan était un peu le film le plus attendu de l'année et, aux vues des premières critiques, je m'attendais à être époustouflée. Peut-être étais-je trop exigeante. Alors soit, Natalie Portman est éblouissante, la musique est superbe, les scènes de danses magnifiques et la manière de filmer les corps impressionnante. Néanmoins, j'ai trouvé que le film manquait de subtilité. La folie de Nina... Lire la critique de Black Swan

Avatar AliceRiddle
AliceRiddle ·

Aronofsky est grand, très grand

Dès la fin de la bande annonce de Black Swan, je me suis dit "ce film va être un grand film". Et bien j'avais raison. Black Swan est un film inclassable, totalement différent de ce qu'un spectateur lambda peut avoir l'habitude de voir, tellement riche et génial à analyser. Darren Aronofsky signe ici son cinquième film après le curieux Pi, le culte Requiem for a Dream, le magnifique The Fountain... Lire la critique de Black Swan

Avatar Pétoin
Pétoin ·

Entre surréalisme et schizophrénie

Très bonne surprise car nous n'avons pas l'habitude de voir des films du genre.Si je n'ai pas donné la note de 10 sur 10 c'est parce que la scène d'ouverture du film nous laisse croire à un possible sujet sur l'art et sa transcendance ou encore sur le thème du double alors qu'en fin de compte nous sommes face à un film psychologique, éventuellement sur une dérangée.Ce que j'ai trouvé... Lire l'avis à propos de Black Swan

Avatar Ligeia
Ligeia ·

Il y a des cygnes qui ne trompent pas

Après "The Fountain" qui aura plus que divisé et "The Wrestler" qui aura réconcilié critiques (dithyrambiques) et public, Aronofsky délivre avec "Black Swan" un de ses films les plus personnels, film-somme où fantastique, drame, et introspection sur la propre nature de son oeuvre se mêlent pour aboutir à un métrage certes trop démonstratif par moment, mais porté par une sensibilité et une... Lire la critique de Black Swan

Avatar Kefka
Kefka ·

Phantom of paradise

Dès la toute première scène, magnifique, de ce Black swan plus magnifique encore, Darren Aronofsky place son film sous les présages affolants, les désordres mouvants du rêve et/ou du cauchemar, de l’épopée intérieure, et intérieure à Nina strictement. Le film débute ainsi, à la manière d’un Mulholland Drive réécrit, permuté (de Los Angeles à New York, du cinéma au ballet), par une scène de danse... Lire la critique de Black Swan

Avatar mymp
mymp ·

Tchaïkovski par Wagner

"C'est rabâché et déjà vu mais on va le faire d'une manière moderne et viscérale", dixit le personnage de Vincent Cassel, le metteur en scène du lac des cygnes. Et méta oblige, cette phrase est également la note d'intention du réalisateur. Le personnage explique de même plus loin que seule, la virtuosité ne suffit pas, que la grâce inhérente à la désinvolture et à l'instinct rendait une... Lire l'avis à propos de Black Swan

Avatar Notiran
Notiran ·

Livré avec son mode d'emploi

Bon ben, oui, MAIS ! C'est un peu chiant de se sentir tenu par la main tout le long du film. Ah et bien sûr, par principe, 1 point de pénalité pour la présence de Vincent Cassel au casting. ATTENTION, CE TEXTE CONTIENT QUELQUES SPOILERS L'intensité dramatique était amplement suffisante pour ne pas qu'Aronofsky fasse un dessin à chaque fois (et parfois au sens littéral). Le volume de la musique... Lire l'avis à propos de Black Swan

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Le Cygne noir comme Signe de la schizophrénie

Black Swan est un film qui étudie la psychologie tourmenté de la danseuse Nina. Le cauchemar (le début de sa Schizophrénie) commence par une promotion pour le Lac des Cygnes dans laquelle Nina sera choisie pour le rôle principal : Le Cygne Blanc et Noir. Et cette spécificité de l'histoire dans l'histoire va prendre peu à peu possession de la réalité. En effet, Nina à force de vouloir chercher... Lire la critique de Black Swan

Avatar OuaZz
OuaZz ·

Critique de Black Swan par Eric17

« Black Swan » est sorti dans nos salles le neuf février 2011. Son principal argument commercial était mis en avant par son affiche. On y voyait le visage de Natalie Portman en passe de se fissurer. Que n’a-t-on pas dit sur sa performance ? On lui promettait l’Oscar. La prédiction s’est vérifiée. D’une durée d’une heure quarante-cinq, cet opus est réalisé par Darren Aronofsky. J’ai eu l’occasion... Lire l'avis à propos de Black Swan

Avatar Eric17
Eric17 ·

La réussite par l'autodestruction

Avec Black Swan, Darren Aronofsky signe un grand film coup de poing qui ne nous épargne rien. Il est indéniable que ce drame à la violence psychologique poussée à l'extrême prend aux tripes comme rarement. Le malaise est omniprésent tout du long et on souffre en même temps que la fragile héroïne dans sa lente et tortueuse descente aux enfers / "transformation".... Lire la critique de Black Swan

Avatar Libellool
Libellool ·