Affiche Black Swan

Critiques de Black Swan

Film de (2010)

Critique de Black Swan par Ameli

Pfiou, on ressort essouflé à la suite du visionnage de Black Swan car ce film est très clairement éprouvant. Je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai vu, je pensais qu'on allait nous parler d'une banale histoire de compétition entre futures étoiles. Le film va beaucoup plus loin que ça, il nous montre bien sûr l'ascèse, la rigueur imposées aux danseuses, mais aussi le dépassement de soi au... Lire l'avis à propos de Black Swan

Avatar Ameli
Ameli ·

À la fin noir et blanc seront ressemblants, comme deux gouttes de sang ...

"Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l'ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily..." Allociné Face à ce pitch qui me paraissait digne d'un episode de Un dos tres (pour situer un peu mon niveau de dubitativité), j'étais un peu rétif,... Lire la critique de Black Swan

Avatar Cmd
Cmd ·

Danse macabre

1872, Piotr Ilitch Tchaïkovski s'amuse à imaginer pour sa famille, un petit ballet qui s'inspire d'un conte allemand, « Le lac de cygnes »**. Trois ans plus tard, le compositeur est chargé par le théâtre de Moscou de signer un ballet sur le même thème. Si le succès est au départ modeste, il est aujourd'hui l'un des spectacles les plus joués dans le monde. Toile de fond dans « Black Swan », « Le... Lire la critique de Black Swan

Avatar ScreenReview
ScreenReview ·

Le chant du cygne

Black Swan raconte avant tout l'histoire d'une petite fille: Nina, jeune, cloîtrée, elle ne vit que pour une chose: la danse, prête à tout pour atteindre les sommets de cet art difficile convoquant à la fois rigueur et technicité, jeu et interprétation mais aussi don et exploration de soi. La première difficulté du film est de raconté l'histoire d'une petite fille sage et coincé. Qui s'attend à... Lire la critique de Black Swan

Avatar Vividly
Vividly ·

Critique de Black Swan par Elenore

Baudelaire disait que la danse, « c'est la poésie avec des bras et des jambes, c'est la matière, gracieuse et terrible, animée, embellie par le mouvement ». Darren ARONOFSKY semble mettre cette idée en images dans Black Swan, thriller horrifique exalté sur l'obsession de la perfection et la perte de contrôle psychotique d'une jeune danseuse. Comme dans son précédent film, The Wrestler, le... Lire la critique de Black Swan

Avatar Elenore
Elenore ·

Critique de Black Swan par Lycaonne

En général quand un film fait autant parler de lui, j'ai une certaine peur de la déception. J'ai entendu des "C'est le rôle de la vie de Nathalie Portman", "Ce film est grandiose"... et autre critique encensée ! J'ai aussi entendu des plus mauvaises comme "Tout ce brouhahaha pour ça...", "Le film part dans tous les sens que ça en devient incompréhensible". Et finalement je me rattache aux... Lire la critique de Black Swan

Avatar Lycaonne
Lycaonne ·

Epoustoufrissonant

C'est porté par le flot des notes et avis senscritiquiens précédant la sortie nationale de Black Swan que je me suis retrouvé en charmante compagnie le mercredi 9 février 2011 dans mon cinéma local, j'ai nommé le MK2 Quai de Seine, rive droite (du canal). Chose peu banale pour moi 1) d'aller voir un film le jour de sa sortie, 2) qui plus est un film qui va rameuter la moitié de la ville, 3) à... Lire la critique de Black Swan

Avatar Pimprenelle
Pimprenelle ·

Ça aurait pu...mais non...

Je me suis un jour retrouvée face à un fan absolu de Black Swan et, devant tant de passion, je n'ai su que lui dire pour expliquer mon désamour. Aujourd'hui je m'y atèle, bien qu'étant persuadée de ne jamais pouvoir le convaincre, lui comme beaucoup d'autres d'ailleurs. Ce film a changé sa vie, il sera bien loin d'avoir changé la mienne...J'ai eu très envie d'aller le voir au cinéma, je ne sais... Lire la critique de Black Swan

Avatar emmanazoe
emmanazoe ·

La fin m'a tuer.

Pas de surprise avec Aronofsky... C'est du très bon boulot, réal parfaite, montée en pression totalement maitrisée... Clairement le film est magnifique, l'interprétation parfaite, en particulier Portman bien entendu (et même Cassel est crédible !). Alors on part dans le scenar, on part loin, on s'imagine vite des trucs, on envisage plusieurs twists possible, on a envie de croire qu'il va nous... Lire l'avis à propos de Black Swan

Avatar Guitsby
Guitsby ·

Coin coin

Black sheep, Carrie chez les danseuses, Candy au pays des pervers sexuels, ou "Bonjour, j'ai un bon pitch, je vais chier dessus". Ce film m'inspire tellement de titres drôles que j'aurais presque envie de lui donner une bonne note rien que pour ça. Et pourtant y'a pas de quoi rire. Le thème est je le rappelle, l'histoire d'une danseuse qui se croit harcelée par une de ses rivales. Déjà quand on... Lire la critique de Black Swan

Avatar Jon Talbain
Jon Talbain ·