Une merveille

Avis sur Black Swan

Avatar The_Claw
Critique publiée par le

C'est la 3ème ou 4ème fois que je vois ce film, et à chaque fois, c'est... waouh!

Ce qui est dingue, c'est que le film commence, et tu te dis : "ouais, pourquoi pas..."
Et puis tu arrives vers le milieu du film, et là ça devient plutôt : "ah, c'est quand même un sacré bon film..."
Et quand arrive la fin : "Oh punaise, mais quel film de fou, c'est génial!"
Mais, et c'est là que c'est fort, après la fin, en repensant au film, après une bonne nuit de sommeil, on se rend compte de trucs qu'on avait peut-être pas "vus" pendant le visionnage du film, et c'est là qu'on se rend compte de toute la puissance de ce film.

Un bref mot sur les acteurs, mais on va pas tergiverser 107 ans : la performance de Natalie Portman est tout simplement incroyable de beauté et de justesse, c'est presque indécent et même illégal d'être bonne dans un rôle à ce point là.
Mais les rôles secondaires ne sont pas en reste non plus, que ce soit Mila Kunis, Vincent Cassel, Barbara Hershey (toujours impeccable en "marâtre possessive inquiétante"), ou Winona Ryder.

La musique : là, 99% de la B.O., c'est du Tchaïkovsky, donc forcément, on va pas dire que c'est nul. Evidemment que c'est génial.
Mais là où c'est encore plus génial, c'est comment la musique est utilisée, et dans quel ordre les différents passages sont utilisés, pour commencer calmement tout en finissant en apothéose : magistral!

Le film en lui-même, au niveau de l'histoire, on pourrait le présenter comme un thriller psychologique. J'ai remarqué que le thème du double était très présent dans ce film, et comme c'est un thème qui me tient particulièrement à coeur dans les films, autant dire que je n'ai pas mis longtemps à être conquis.
Double avec le cygne blanc et le cygne noir, double entre l'histoire de la mère que la fille reproduit, double dans la mesure où on comprend assez vite que Nina est légèrement schizophrène sur les bords, double car les 2 cygnes doivent être joués par la même personne, mais aussi double car finalement Lily va se voir offrir le rôle de DOUBLure, etc...
Et le meilleur pour la fin : double parce qu'on se rend compte que l'histoire du Lac des Cygnes est finalement reproduite dans l'histoire du film en lui-même!
Bref, une sorte de mise en abîme du double comme on en a rarement vu au cinéma!

Et puis un bref mot sur les effets spéciaux, particulièrement réussis, car ancrés dans la réalité. On a vraiment l'impression que la transformation de Nina est réelle parce qu'elle est progressive. Les effets spéciaux sont utilisés avec retenue, ça n'en fait jamais trop, et juste assez pour pouvoir nous surprendre quand ça arrive. Une fois de plus, un modèle du genre.

Bref, si vous n'avez pas encore vu ce film, et que vous pensez que ça pourrait vous plaire (psychologie, thème du double, tout ça tout ça...), foncez!
Et si vous l'avez déjà vu, regardez le à nouveau.

Un d'ores et déjà classique du cinéma, tous genres confondus.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 8 fois
Aucun vote pour le moment

The_Claw a ajouté ce film à 1 liste Black Swan

Autres actions de The_Claw Black Swan