Tout simplement magistral !

Avis sur Black Swan

Avatar Tre_Cool

Si l'histoire au premier abord peut ne pas sembler exceptionnelle (une danseuse de ballet qui s'abandonne a son art jusqu'a sombrer dans la schizophrenie la plus totlae), elle est portee a l'ecran de facon somptueuse par Aronofsky. Chaque decor est soigneusement etudie et transforme le film en veritable oeuvre d'art. Rien que le jeu des couleurs est admirable de beaute et en dit long sur les personnages (blanc pour la pure et fragile Nina, noir pour la plus sombre Lily, gris pour Thomas, le froid directeur de la troupe, vert pour la mere envieuse qui realise ses reves de ballet au travers de sa fille...)

En ce qui concerne le fil de l'histoire, Darren Aronofsky le films a la maniere d'un ballet : on suit la plongee de Nina dans la folie sans jamais vraiment savoir ce qui nous attend, avec force pirouettes dans le scenario qui nous font perdre la notion de ce qui est reel et de ce qui a ete invente par l'esprit trouble de la danseuse, mais le tout toujours avec une grande fluidite et une grande harmonie entre les scenes.

Et enfin, on ne peut pas passer a cote de la performance de Portman, absolument parfaite dans le role de la fragile danseuse de ballet, qui reussit a mimer parfaitement chaque doute, chaque angoisse de cette derniere, avec toute la douceur, l'innocence, mais aussi la folie que le role requiert. Elle reussit le tour de force de porter le film a elle toute seule et meme a eclipser sa rivale, Mila Kunis, pourtant ebloussiante lorsqu'elle incarne ce personnage debordant de confiance en soi, tout a l'oppose de Nina.

Un des meilleurs films de l'annee, si ce n'est le meilleur, une experience tout a fait unique que je ne peux que recommander !

Autres actions de Tre_Cool Black Swan