Black Swan par Hyara

Avatar Hyara

Je peux concéder le fait d'avoir souvent des opinions différentes de la moyenne. Je peux aussi concéder d'avoir des attentes différentes de certains concernant certains films.

Mais là, c'est juste improbable. Dans les premières minutes du film, on nous sors, briévement, l'histoire de l'opéra de Tchaïkovski. Donc, on se doute qu'il va y avoir un rapport... Mais c'est même plus un rapport, c'est juste une transposition bête et méchante du ballet avec des thématiques plus actuelles, notamment la drogue. De là, sans aucun risque, se poursuit l'histoire avec la fin qu'on lui connaît. Moi qui attendais d'Aronofsky un minimum de scénario, sur ce point là, c'est pire que raté.

Côté réalisation, c'est pas mal. Il y a deux trois effets qui marchent plutôt bien comme les jeux de lumières. Mais ce n'est pas la meilleure oeuvre d'Aronofsky sur ce plan.

Ensuite, au niveau des acteurs, c'est plutôt bien. Nathalie Portman joue assez bien surtout au niveau de la dualité proposée par ce rôle. Je retiendrais, par ailleurs, Vincent Cassel, maître de ballet pressant et malfaisant et Mila Kunis, la "bonne" copine.

Finalement, la bande originale. Evidemment, dans la majorité de l'oeuvre d'Aronofsky, on s'attend à avoir une bande son de qualité, conduite par Clint Mansell. Malheureusement, si les thèmes de "Requiem for a Dream" ou bien "The Fountain" vous marquent dés la première écoute, ici, ce n'est pas le cas. Ce n'est pas que c'est mauvais, ni sans inspiration, ça ne marque pas, elle passe sans la remarquer alors qu'elle devrait être là pour soutenir les images.

En définitive, non, un film ne peut pas se construire sans scénario intéressant. Si l'on vous révèle les clés de l'intrigue en moins de dix minutes de pélicule, ni les acteurs, ni la réalisation, ni la bande-son peut sauver l'oeuvre.

Autres actions de Hyara Black Swan