Douée mais n’a rien dans le ventre !

Avis sur Black Swan

Avatar Wardia_Mil-WauKee

Une autre déception suite à une attente excitante, une propagande exagérée et des oscars. Pauvre Natalie Portman ! On lui attribut souvent des rôles à travers lesquels elle essaye de s’imposer, de se libérer et d’être parfaite. D’ailleurs, je me demande pourquoi l’avions choisi pour ce rôle ?! Peut-être pour rater son 1er test vers la métamorphose.

Heureusement, le réalisateur est assez créatif, je ne dirais pas que l’héroïne était médiocre, mais je lui reproche ce que son directeur artistique lui reprochait dans le film « elle ne se donnait pas à fond » notamment quand il s’agit de l’interprétation du Cygne Noire à travers tout le film, je pense que les séquences qui décrivent sa métamorphose sont brèves et peu profondes, j’aurai aimé sentir le fantastique d’une façon beaucoup plus éclatante, mais je me disais toujours, en regardant le film, « cette fille a vraiment besoin d’aide ! »

Par ailleurs, ce que je reproche au scénaristes et aux réalisateurs ce sont ces scènes érotiques pourries, de la drogue et de certaines pratiques pas très "catholiques" – sans doute tous se passait dans la tête de l’héroïne, comme une parfaire schizophrène qui me faisait penser à Edward Norton dans Fight Club, mais Norton était beaucoup plus convainquant et très doué – Des scènes choquantes qui laissent penser qu’une femme trentenaire, sans copain, vient de passer à un stade transitoire de son développement psychologique et sociale, juste par un ridicule fantasme sur sa rivale « imaginaire » alias Mila Kunis qui a parfaitement interprété son rôle. Une chose est sûre : Ce film n’est pas celui qu’on peut regarder en famille !

Nina, l’héroïne, n’a qu’une seule ambition : briller dans une carrière de danseuse, pour ce, elle devrait « tuer » son innocence en approuvant les avances de son directeur artistique, mais peut-être que cela aussi n’est que le fruit de sa pure imagination ! En se droguant une fois par hasard dans une boite de nuit, et tout ça se passe à NY !

« Douée mais n’a rien dans le ventre » une réplique du film que j’emprunte pour décrire Natalie Portman, cette actrice qui ferait mieux de se contenter de « drames » beaucoup plus réalistes et plus sensés, l’idée du film est certes intéressante, mais il manque un peu d’expérience et d’élan à cette actrice afin d’exhiber son véritable talent et se dire peut-être que la perfection n’existe pas, ou qu’elle existe à sa façon !

Autres actions de Wardia_Mil-WauKee Black Swan