Avis sur

Black Swan par Abyna

Avatar Abyna
Critique publiée par le

Ce film ne plaira pas à tout le monde. Parce qu'il est dérangeant et va là où on ne l'attend pas. Quand j'ai lu le résumé, j'ai pensé à des coups de pute entre "amies". Allociné :

Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l'ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...

Quand j'ai vu la bande-annonce, y'avait des trucs un peu bizarres. Mais ça ne rend pas du tout l'ambiance du film. Je connais pour l'avoir approché le milieu de la danse, et il est effectivement rempli d'égoïstes (oui je m'auto-censure sur les noms de ces filles). Quant aux mecs en collants, ça me fait glousser mais rien d'autre. Les chorégraphes qui croient toujours réinventer le monde en répétant pourtant les mêmes ballets.

Heureusement, ce n'est pas que ça. La folie guette toujours, la place de première ballerine (ou de Reine des Cygnes) est enviée et forcément toutes ces individualistes tournent paranoïaque. Le film mélange le côté [obscur de la force] noir qui peut s'emparer de chacun de nous, le sexe, la tension. Le sexe comme remède à la tension, la lente descente aux enfers. C'est vraiment accrocheur et perturbant.

Les effets rendent bien, on ne sait jamais quand c'est du rêve ou de la réalité. Ça donne un peu mal au ventre mais après tout, c'est pour les sensations que je vais au ciné, pas pour m'ennuyer...

Maintenant, je connais l'histoire du lac des cygnes. Et en rentrant, je fredonnais encore Tchaïkovski...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 346 fois
Aucun vote pour le moment

Abyna a ajouté ce film à 1 liste Black Swan

Autres actions de Abyna Black Swan