Swan-niez moi je suis malade
Ce film est un pur chef-d'oeuvre. De poésie, de musique, de montage. C'est fin, c'est sublime, c'est beau.
Il y a tellement de choses à dire sur ce film. C'est parce que c'est un trésor, une malle ancienne. Des sous-entendus en pagaille, des métaphores. Une divine danse pour la plus maigrelette des actrices. C'est un vilain petit canard qui devient beau, grand et sombre cygne. C'est le côté obscur de la force. C'est Nathalie Portman telle que je ne l'ai pas reconnu.
Ca fait flipper, ça fait rêver, c'est noir, c'est bizarre, étrange, empreint d'une folie pure. C'est du Aronofsky, on reconnaît sa patte et sa façon de filmer : sur l'épaule du protagoniste, pour vivre avec lui sa vie. Et en l'occurrence, on vit la descente aux enfers, on aime sombrer, c'est...il me manque des mots.
Ce film m'a bouleversé, m'a chamboulé, on ne peut rester de glace. Viva la Black Swan, Tchaikovsky, Vincent Cassel et merci à Portman pour sa nuque droite et son chignon serré.