Let's go. (ATTENTION SPOILERS)

On pourrait faire beaucoup, beaaaucoup de vannes sur Black Swan. En fait, dans les premières minutes du film mon esprit a été envahi par des hordes de blagues à la Nostalgia Critic (OUR GOD).
J'ai lâché beaucoup de WTF durant la séance. Genre la scène où Vincent Cassel dit à Nathalie Portman de se toucher, j'étais sur mon siège en train de crier intérieurement « WHAT THE HELL ? ». D'ailleurs voilà à mes yeux un des problèmes majeurs de ce film : Est-ce que toutes ces scènes de sexe étaient VRAIMENT nécéssaires ? Je veux dire... Il ne se passe pas 2 minutes sans qu'il y ai une allusion au cul (Vincent Cassel remporte haut la main la palme avec une tentative de se faire Portman à quasi chaque scène). Et mention spéciale pour le vieux qui s'astique dans le métro (était-ce vraiment nécéssaire au scénario ?).

MAIS.
Malgré tout ça je ne me suis pas ennuyé. Ce film m'a pris aux tripes et m'a franchement angoissé. On ressent Nathalie Portman peu à peu sombrer dans la folie et la paranoïa. On sent la pression qui s'exerce sur elle et qui finira par la tuer.
Je comprends pourquoi un twittos a qualifié ce film de « Fight Club au féminin ».
On hésite : « Sommes-nous dans la réalité ou sommes-nous dans l'esprit du personnage ? ». Ce côté flou m'a fait faire une analogie (un peu foireuse peut-être) avec la saga des Freddy. Réalité ou cauchemar ?

Sinon j'ai bien aimé aussi le fait que l'actrice aie dû jouer, comme dans la pièce, les deux faces de son personnage : Une douce et fragile, et l'autre paranoïaque et quasi démoniaque.

En bref, on peut certes faire beaucoup de critiques à ce film, notamment les vieux clichés de la schyzophrénie (genre le coup des miroirs, on a compris ça va aller) mais je cote selon les sentiments que j'ai eu en le voyant, donc ce sera finalement un 7/10.
LLawliet
7
Écrit par

Créée

le 8 mars 2011

Critique lue 351 fois

1 j'aime

LLawliet

Écrit par

Critique lue 351 fois

1

D'autres avis sur Black Swan

Black Swan
Kalian
2

Je n'irai pas refaire un tour du côté de chez Swan

Je pourrais faire mon hypocrite et laisser ouverte la possibilité que je sois passé à côté du film. Mais d'une part cela ne correspondrait pas à mon impression, et d'autre part il m'a tellement...

le 5 févr. 2011

305 j'aime

247

Black Swan
Aurea
8

De chair et de sang

Peu importe que le film regorge d'excès en tous genres, qu'il mélange conte, thriller fantastique et drame psychologique : c'est un grand film et la vision inspirée du monde ô combien noir de la...

le 25 juil. 2011

271 j'aime

111

Black Swan
Kalès
3

Un peu facile.

Portman qui fait la gueule tout le film : check. Esthétique immonde n'épargnant rien au spectateur en mode "la réalité, c'est moche" : check. Avalanche de bruitages répugnants et exagérés du style...

le 11 févr. 2011

160 j'aime

54

Du même critique

Shrek le Troisième
LLawliet
7

Critique de Shrek le Troisième par LLawliet

Shrek s'arrête au 2, point. Edit : Eh bien finalement, je l'ai revu, et il est pas si mal. Passable, on passe quand même un bon moment. Il faudrait toujours revoir un film 2 fois avant de le...

le 30 déc. 2010

7 j'aime

2