Avis sur

Black Swan par Alankazame

Avatar Alankazame
Critique publiée par le

Je redoutais un film rébarbatif avec comme thème central la danse classique (domaine dans lequel je n'ai aucune connaissance), et finalement j'ai été très agréablement surpris. Black Swan est un véritable défi psychologique qui prend aux tripes. Natalie Portman, qui n'a vraiment pas usurpé son oscar, mime la détresse puis la folie avec une sincérité déconcertante. Son personnage schizophrène et paranoïaque est filmé avec beaucoup de constance, donnant au spectateur un point de vue omniscient à la fois terrifiant et éprouvant.

La confusion totale qui règne sur fond d'environnements sinistres contribue à renforcer une atmosphère malsaine qui encourage, pour peu qu'on accepte de se laisser prendre au jeu, à une immersion totale de notre part. Nous sommes invités à partager l'égarement, la perversion progressive d'une sorte d'ange déchu totalement livré à lui-même. Le tout sur la magnifique musique de Tchaïkovski qui contient ce qu'il faut de tragique pour parachever une ambiance inimitable.

On en ressort abasourdis, et personnellement j'aurai beaucoup de mal à m'y replonger. Cela faisait longtemps que le grand écran n'avait pas percé ma carapace. Voila qui nous change des blockbuster de consommation et des niaiseries sentimentales bien-pensantes.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 248 fois
1 apprécie

Autres actions de Alankazame Black Swan